Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

Art
orienté
objet

Plus d'infos
Art Orienté Objet, La Fin du XXIe siècle, 2017, installation, laine, pierres, verre

Art Orienté Objet, La Fin du XXIe siècle, 2017, installation, laine, pierres, verre

Art Orienté Objet, La Fin du XXIe siècle, 2017, installation, laine, pierres, verreArt Orienté Objet, L'Herbe noire, 2016, installation, ouraline, sable, laine, métalArt Orienté Objet, La Centaure, 2016, sculpture, osArt Orienté Objet, Rati Vacantii, 2016, taxidermie, polymèreArt Orienté Objet, Conjuration microbiotique, 2016, installation, tambours à broder, laine, diodes fluo, billets, patchesArt Orienté Objet, Conjuration microbiotique, 2016 (détail)Art Orienté Objet, Paysages microbiotiques, 2016, dioramas, pierres, éponges, lumière noire, verreArt Orienté Objet, Afterman, Dessine-moi un mouton, 2015, diorama, cire, lumière noire, porcelaine, pierresArt Orienté Objet, Camelus Post Humanus, 2015, installation, os, débris technologiquesArt Orienté Objet, Andachtsraum, 2014, installation sonore, néons, oeufs d'autruche, os, sonArt Orienté Objet, Andachtsraum, 2014 (détail)Art Orienté Objet, Pas encore, 2014, sculpture, métal, néons, verre, tissu, lumière noireArt Orienté Objet, Le cornebrame, 2013, instrument de musique, dépouille de cerf, boisArt Orienté Objet, Les pieds dans le plat, 2013, laine, verre, cireArt Orienté Objet, Coeur de verre, 2013, pâte de verre et verre au chalumeauArt Orienté Objet, La chasse mazzere, 2013, bois, verre, néons, céramiqueArt Orienté Objet, Trance Fusion, 2013, cire, os, céramique, néonsArt Orienté Objet, Le minotaure, 2013, os et bois de cerfArt Orienté Objet, La Visitation, 2011Art Orienté Objet, La part animale, 2011Art Orienté Objet, Ensemble, 2011

Art orienté objet

Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin
Duo créé en 1991 à Paris

Art Orienté objet est un duo artistique créé en 1991 à Paris, composé de Marion Laval-Jeantet et de Benoît Mangin. Dans une approche résolument interdisciplinaire, leur propos est d’étendre sans cesse la capacité de l’art à communiquer d’une manière non verbale. Au travers d’expériences anthropologiques, écologiques ou biotechnologiques, ils cherchent à comprendre les limites de leur propre conscience. Que ce soit par la tradition du Bwiti des pygmées, des expériences de méditation, ou une injection de sang de cheval, leur dessein est de dépasser leur propre entendement du monde, et de pouvoir transmettre ainsi la vision « grand angle » née de cette expérience.

Familiers des institutions publiques et privées, le travail d’AOO a été montré dans de nombreuses expositions personnelles et collectives. En 2018, ils présentent leur première exposition dans la galerie Les Filles du Calvaire à Paris, et quelques œuvres à l’occasion de l’exposition ‘Talismans. Le désert entre nous n’est que du sable’ réunissant plusieurs artistes à la Fondation Calouste Gulbenkian. En 2016, ils présentent leur travail au centre d’art contemporain Transpalette de Bourges lors de l’exposition ‘Entropia’. En 2013, une grande rétrospective leur est consacré au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, ainsi que l’exposition ‘Unrooted Tree, ou La Machine à faire parler les arbres au MUDAM au Luxembourg. Le duo d’artistes a également exposé à la Maréchalerie de Versailles (2015), à La Gaîté Lyrique (2014) et au Palais de Tokyo (2006).

 

Art Orienté Objet

Art Orienté Objet

Art Orienté Objet

Chloé Pirson

2013

978-2-84066-671-4

Rassemblant une série de travaux inédits et les œuvres emblématiques du duo d’artistes, cette monographie analyse et met en perspective une démarche artistique singulière, radicalement engagée dans le débat écologique, qui interroge la perméabilité entre les règnes et les espèces, explorant un autre type de relation entre l’homme, l’animal et la nature.

Publié à l’occasion de l’exposition personnelle des artistes au musée de la Chasse et de la Nature, Paris, du 22 octobre 2013 au 2 mars 2014.

Edition Les Presses du Réel

Art Orienté Objet

Art Orienté Objet

Art Orienté Objet

2012

Ce livre, coproduit avec les Abattoirs –FRAC Midi-Pyrénées, le Casino Luxembourg, le Magasin de Grenoble et Rurart, est abondamment illustré et enrichi de nombreux textes d’analyse critique. Il retrace en quelque trois cent pages dix ans de travaux et d’explorations, du « Voyage en Iboga » à la performance « Que le cheval vive en moi ! »

Éditeur: CQFD
Co-Éditeur: le Magasin

  • Le transpalette, jeux de mues

    Libération, octobre 2016

    Télécharger
  • L'art militant jusqu'à la folie

    Le Monde, décembre 2013

    Télécharger
  • Art Orienté Objet : vers une nouvelle alchimie de l'art et du vivant

    Revue ETC, 2011

    Télécharger
  • Kit ecosysteme-animalite

    Revue ANTENNAE, 2009

    Télécharger
  • On the other side of the barricade

    Revue INSIDE, 2006

    Télécharger
  • Paran'home : chantiers en abyme

    Revue ETC, 2006

    Télécharger