Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

Laura
Henno

Plus d'infos

The ministry of church, Série Outremonde, 2017

Laura Henno

Née en 1976
Elle vit et travaille à Paris, France

Certains portraits de Laura Henno me rappellent La ville blanche d’Alain Tanner et la pureté de cette silhouette masculine penchée au balcon -au chevet- d’une ville absente. Au fil de la pensée, leurs styles s’entremêlent, même s’ils ne se connaissent ni l’un ni l’autre.

Les images de ce cinéaste suisse des années 80 sont plus photographiques que filmiques : elles sont peu habitées et peu mobiles. Composées presque uniquement de bleu azur et de blanc crayeux, structurées par une lumière d’une blancheur uniforme et de simples lignes, elles semblent ne pas vouloir se mouvoir pendant le temps du film. L’écriture sensible et épurée d’Alain Tanner préserve ainsi l’instant cinématographique pour mieux convoquer un immobilisme éternel. Les images scénarisées de Laura Henno invitent à la même échappée temporelle, et de même, le décor n’est là que pour mieux hanter la figure placée dans celui-ci. La tension filmique qui imprègne ses photographies, comme dans sa désormais célèbre image Freezing, se retrouve ainsi à jamais piégée dans la photographie et la réalité du modèle se dilue dans une incarnation sublimée.

Il n’y a pas lieu de comparer le travail de Laura Henno à d’autres photographes car son art se situe plutôt entre la peinture et le cinéma. De ces premiers portraits qui ont bénéficié de l’influence de Vermeer et de la tradition picturale de l’Ecole du Nord, on gardera à l’esprit une douceur élégante discrètement rompue par le sujet lui–même, sa quotidienneté, et la tension dramatique que l’artiste impose au moment de la prise de vue à ces figures adolescentes.

De fait, dès ses débuts, elle a agi à l’instar d’un metteur en scène en invitant des modèles à incarner des personnages qui les éloignaient d’eux-mêmes. Au départ, il lui était même impératif de ne pas trop les connaître pour parvenir à réaliser ses étranges scénarios photographiques. Au fil des années, l’artiste s’est rapprochée de ses modèles tant et si bien qu’elle a fini par se lier à l’une d’entre elle, réalisant un ensemble de portraits qui traverse son adolescence. Ces dernières années, elle s’est impliquée avec eux, et est partie de leur propre histoire pour les transfigurer par une forme d’héroïsme photographique. Les images réalisées à Dunkerque dans un centre médico- psychologique(2) pour adolescents sont des portraits d’une humanité troublante. La jeune fille engloutie dans sa couverture rose (On hold) acquiert la même sensibilité qu’une image de ses débuts (Rainy silence) qui figure une enfant piégée dans un effroi matinal et dont le regard bleu acier vous transperce de son incertitude. De la même façon, ils captivent mais à cela s’ajoute dans On hold une authenticité qui affleure dans un subtil déséquilibre entre l’esthétique de l’image et la réalité du drame qui habite le sujet.

Summer Crossing

Laura Henno

Yves Brochard, Raphaëlle Stopin

2011

ISBN : 978-2-35046-213-4

[…] « Des garçons dans une jungle traversent une semi-clairière, ils sont six. Entre eux, partout les entourant, une végétation bruissante ; à mesure que l’on s’y enfonce, un vert moite, assourdissant jusqu’au silence. Le premier des six s’oublie dans un avant-plan sombre, seuls resplendissent, pépites de lumière sur sa peau noire, une boucle d’oreille et des ongles blancs, à l’unisson de son vêtement. Le dernier lui, disparaît derrière les fumées blanches d’un feu qui couve, plus loin. Ils sont seuls ensemble, leurs regards lient l’un à l’autre sans jamais s’échanger, leurs esprits déjà partis dans un ailleurs qu’il leur faut encore rejoindre. » […]  plus d’infos  Extrait du texte de Raphaëlle Stopin

Filigranes Editions

  • A Côté court, une plongée dans la tête de cinéastes en devenir

    Le Monde.fr, juin 2017

    Télécharger
  • De l'art contemporain accessible à tous à Borderouge

    L'express défi grandes écoles, novembre 2017

    Télécharger
  • Vernissage exposition / "M'Tsamboro" Laura Henno

    Wherevent, october 2017

    Télécharger
  • Vernissage exposition "M'Tsamboro" Laura Henno

    Allevents.in, octobre 2017

    Télécharger
  • Exposition "M'Tsamboro" Laura Henno

    Contemporanéité de l'art, septembre 2017

    Télécharger
  • "M'Tsamboro" de Laura Henno

    Culture 31, septembre 2017

    Télécharger
  • YIA ART FAIR

    ARTE, october 2016

    Télécharger
  • Le MAC/VAL a 10 ans !

    L'Oeil de la photographie, décembre 2015

    Télécharger
  • Jeunes créations : Laura Henno + Agnès Geoffray

    France Culture, décembre 2015

    Télécharger
  • Les 10 ans du MAC VAL : l'Effet Vertigo

    Culture.fr, octobre 2015

    Télécharger
  • Une semaine au MAC / VAL

    Télérama.fr, novembre 2015

    Télécharger
  • Le top photo de Paris Photo

    Libération, novembre 2014

    Télécharger
  • Laura Henno

    Marie-Thérèse Champesme

    Télécharger
  • Laura Henno, Missing Stories

    Léa Bismuth, Fisheye Magazine, juillet 2014

    Télécharger
  • Scènes de la vie clandestine

    Texte de Hugo Vitrani, publié le 24 octobre 2011 par Mediapart.fr

    Télécharger
  • Entretien - Laura Henno

    Alexandrine Dhainaut, 2011

    Télécharger
  • Luura Henno : Prix Découverte des Rencontres d'Arles

    Christine De Naeyer, Texte paru dans ARTE news, n°39, septembre 2007

    Télécharger