Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

Marcel
Dinahet

Plus d'infos

Sur la mer, La Fesnaie, 2014

Marcel Dinahet

Né en 1943 à Plouigneau Finistère
Vit à Rennes, France

Marcel Dinahet a participé à plusieurs expositions collectives en 2016, notamment au Canopé de Caen, dans les villes de Lisbonne et Coimbra au Portugal et au Musée Manoli de La Richardais. En 2015, son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à l’Alliance française de Bogota (Colombie).

« L’œuvre de Marcel Dinahet est étroitement liée au littoral. Depuis le début des années 80, il en parcourt les paysages terrestres et sous-marins avec une caméra vidéo. Les pièces construites à partir des séquences filmées cultivent un passé de sculpteur avec lequel il n’a pas tout à fait rompu en « passant à l’image », au moment où il immerge nombre de ses sculptures au fond de la mer. Les livrant au travail du milieu naturel pour les perdre ou les retrouver au cours de ses plongées, il finit par les abandonner tout à fait pour se consacrer à une investigation de la côte bretonne. Ses recherches s’étendent bientôt sur toute la façade atlantique et aux côtes de la Méditerranée. De ses périples soigneusement étudiés, il ramène des images surprenantes qui échappent, à première vue, à toute logique documentaire ou narrative. Enregistrées par une caméra souvent confiée aux éléments, aux mouvements de la mer ou à ceux du corps qui se déplace à pied ou en voiture, elles ont un impact physique sur le spectateur. » – Extrait de « La scène de l’image » de Dominique Abensour

 

Marcel Dinahet 1990-2010

Marcel Dinahet

Dominique Abensour, Larys Frogier, Jean-Marc Huitorel, Louise O’Hare, Gilles A. Tiberghien

2011

978-2-35906-039-3

L’œuvre de Marcel Dinahet est étroitement liée au littoral. Depuis le début des années 80, il en parcourt les paysages terrestres et sous-marins avec une caméra vidéo. Si ses premiers travaux abordaient plus spécifiquement – et de façon originale – la sculpture, avec des expériences d’immersion d’objets, le passage au médium vidéo marque pour l’artiste l’aboutissement d’une recherche. Du Cabo da Roca, au Portugal, au Cape Wrath, au nord de l’Écosse, Marcel Dinahet a construit un itinéraire à partir de cartes marines, avec une attention toute particulière accordée au trajet précédant l’arrivée à destination. Car l’objectif est, pour l’artiste, de filmer à chaque étape les fonds marins et le travail préparatoire mené sur place pour prendre la mesure des données climatiques et de l’identité du site.

Edition Lienart

Suspended Spaces 1

Marcel Dinahet

Lionel Ruffel, Paul Ardenne, Seloua Luste Boulbina, Brian Holmes, Claire Mauss-Copeaux & Etienne Copeaux, Jacinto Lageira, Victor Burgin, Françoise Coblence, Françoise Parfait, Eric Valette, Charlène Dinhut, Christina Vatsella

2011

978-2-918063-10-0

Une ville fantôme sur l’île de Chypre comme métaphore d’une reconstruction esthétique et politique dans les marges de l’Europe : une approche artistique de questionnements contemporains sensibles liés à une situation réelle, avec une trentaine d’artistes et des auteurs issus des champs de la philosophie, de l’anthropologie, de l’histoire politique ou de la sociologie.

Publié à l’occasion de l’exposition éponyme (la première manifestation publique d’un projet issu d’un collectif regroupé autour d’artistes et de chercheurs de l’Université de Picardie) à la Maison de la Culture d’Amiens, de janvier à avril 2011.

Edition BlackJack

Suspended Spaces 2

Marcel Dinahet

2012

978-2-91806-325-4

Un ensemble de propositions artistiques et de textes théoriques enracinés dans le Liban, pour interroger, à travers le prisme de la mobilité, le modernisme et ses échecs dans le territoire géographique du Moyen-Orient.

Projet organique, arborescent et évolutif, Suspended Spaces a comme méthode le déplacement. Pour le collectif d’artistes et de chercheurs qui le compose, ce déplacement est certes géographique mais surtout artistique, culturel et intellectuel.
Dans cet ouvrage, c’est au Liban et à partir de quelques-uns de ses « espaces en suspens » comme Beyrouth, la Foire d’Oscar Niemeyer à Tripoli, Kfar Falous et Saïda, que se reformulent, au fil des rencontres, des discussions et des expériences, les questions liées à la modernité, à l’histoire, au multi-culturalisme, à la nécessité de l’art. De vastes problématiques qui, par leur ancrage singulier dans ces lieux expérimentés, prennent un tour incarné.

Edition BlackJack

  • Perspectives: Marcel Dinahet

    Wherevent, septembre 2017

    Télécharger