Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

Thierry
Fontaine

Plus d'infos

D'un soleil à l'autre, 2017

Thierry Fontaine

Né en 1969 à Saint-Pierre, La Réunion
Vit et travaille à Paris

Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, il fut pensionnaire de la Villa Medicis de Rome entre 1999 et 2000. Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris. En 2016 et en 2017, il a exposé en au FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, Marseille, au centre d’art La Terrasse de Nanterre et au FRAC Réunion. Lauréat de la Carte blanche PMU en 2015, il a présenté cette

Originaire de l’île de La Réunion, Thierry Fontaine est l’auteur de photographies qu’il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Les déplacements de ces modèles occasionnent des rencontres et des contacts nouveaux. Les croisements qui en résultent s’entremêlent jusqu’à donner des métissages. Ces contacts altèrent les modèles établis, génèrent des interrogations. Rencontres improbables, antagonistes, rendues possibles par l’artiste, à partir de situations qu’il crée avec des personnages modèles, de scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés avec précision dans un contexte choisi. Il les met en scène et les photographie .

Les Joueurs

Thierry Fontaine

Clément Chéroux, Gilles Clément

2015

ISBN : 978-2-35046-370-4

Pour sa sixième édition, le PMU a de nouveau donné Carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu : Thierry Fontaine se met à la place des joueurs et donne corps aux rêves que fait naître le jeu. Il fait des joueurs des alchimistes rêvant de transformer le plomb en or : « Rien d’impossible précise-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles ».

Edition Filigranes 

L'invention d'une île

Thierry Fontaine

Christine Ollier, Simon Njami

2014

ISBN : 978-2-9195-0735-1

« Fontaine est un conteur. Et comme tout bon conteur, il a à cœur de nous faire croire ce qu’il souhaite nous faire croire. Libre à nous de tomber dans ces pièges dont, cependant, il nous signale toujours la nature fictionnelle. » Simon Njami

Edition Loco

Seul

Thierry Fontaine

Guy Tortosa

2001

ISBN : 9782858936182

Originaire de l’Océan Indien, Thierry Fontaine est l’auteur de tableaux photographiques dans lesquels la question de l’identité se pose via l’appropriation de registres d’expression (photographie, sculpture, etc.) qui déterminent la légitimité des représentations en Occident. Distinct d’un art qui, pour sortir de la zone des pays du Tiers-Monde, se trouve aujourd’hui invité à répondre aux attentes d’un nouveau relativisme ethnographique en vogue au sein des anciennes puissances coloniales, cette oeuvre répond par une étrangeté étrangère à l’étrangeté…

Edition nouvelles éditions place

Chaque homme est une île

Thierry Fontaine

Caroline de Fondaumière, Anne Dressen et Jean-Christophe Royoux

2007

ISBN : 978-2-7572-0051-3

Originaire de la Réunion, Thierry Fontaine est l’auteur de tableaux photographiques et de dispositifs sonores. Dès ses débuts dans le monde de l’image, l’artiste qui se définit comme sculpteur, impose son langage issu d’une pratique directement liée au corps à travers un médium privilégié : la photographie. Les interrogations identitaires et existentielles de l’artiste trouvent une réponse formelle à travers le cri. Cri montré, affiché, étouffé ou hurlé. Les messages et les sculptures sont autant d’œuvres qui interrogent l’identité : appartenance ethnique, attachement à l’île natale, relation au monde qui entoure cette île.

Coédition Artothèque de la Réunion / Somogy éditions d’Art