Newsletter Sign up

Galerie Les filles du Calvaire

Current Past Upcoming

Thierry Fontaine, Seul, 1996

Absurde, vous avez dit absurde?

Asger Carlsen, Thierry Fontaine, Gilbert Garcin, Glen Baxter, Joachim Mogarra, Ellen Kooi, Paul Pouvreau, Pauline Horovitz, Philippe Ramette, Pierrick Sorin, Plonk & Replonk, Sigurdur Gudmundsson, Simon Quéheillard, Stéphane Bérard, Thomas Mailaender, Yann Toma

Exhibition from 4th to 26th july 2014

Sisyphus, condemned by gods for disobedience, was forced to roll up a rock till a mountain top eternally, since it fell down on the other side of it each time. The absurdity of repetition in his purposeless and infinite action highlights vividly the fate of our human condition. Yet, for Albert Camus, as stated in his 1942 essay, one can envision a happy Sisyphus, in the sense that he found fulfilment in the making rather than the purpose. The same goes with many artists who use absurdity to represent our rational perception of the world.

In a world where reason is queen, the burst of absurdity confronts us with our relationship to normality. By definition, it doesn’t abide by logic or common sense. It reveals a gap between our conscious perception of the world and what we miss. The absurd is nonstandard and enables us to get off the beaten tracks. It allows modifications in meanings and excesses. There are many kinds of absurd, it can be extravagant, illogical, odd, paradoxical and subversive, or all that combined together.

Download press kit

Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir
Thierry Fontaine, Seul, 1996<br />

Thierry Fontaine, Seul, 1996

Absurde, vous avez dit absurde?

Asger Carlsen, Thierry Fontaine, Gilbert Garcin, Glen Baxter, Joachim Mogarra, Ellen Kooi, Paul Pouvreau, Pauline Horovitz, Philippe Ramette, Pierrick Sorin, Plonk & Replonk, Sigurdur Gudmundsson, Simon Quéheillard, Stéphane Bérard, Thomas Mailaender, Yann Toma

Exposition du 04 au 26 juillet 2014

Sisyphe, condamné par les dieux pour leur avoir désobéi, fut contraint de rouler un rocher en haut d’une montagne qu’il devait éternellement ramener au sommet puisque la pierre retombait. L’absurdité de la répétition de son action s’enchainant sans fin et sans but est un symbole fort de la fatalité de la condition humaine. Pourtant, pour Albert Camus, dans son essai de 1942, il est possible d’envisager Sisyphe heureux, car il peut trouver son accomplissement dans l’action entreprise plutôt que dans sa justification. De la même manière, beaucoup d’artistes se servent de l’absurde pour mettre en abîme notre conception rationnelle du monde.

Dans un monde où la raison est reine, l’irruption de l’absurde nous confronte à notre rapport à la normalité. Par définition il ne respecte pas les lois de la logique et du sens commun. Il renvoie à un décalage entre notre perception raisonnée du monde et ce qui nous échappe. L’absurde est hors-norme et permet de sortir des sentiers battus. Il autorise ainsi toutes les déformations de sens, tous les excès. L’absurde est multiple et peut être extravagant, illogique, incongru, paradoxal, subversif et même tout cela à la fois.

Télécharger le dossier de presse
Thierry Fontaine, Seul, 1996<br />
Thomas Maileander, Sans titre, série Items, 2006, Courtesy Galerie Bertrand Grimont Gilbert Garcin, L’atelier de Sysiphe, 2001Ellen Kooi, Haarlem - het putje, 1999Pierrick Sorin, Pierrick et Jean-Loup, 1994Joachim Mogarra, Le palais du père Noël, série Le gîte et le couvert 1, 2008Philippe Ramette, L’Ombre au repos, 2009Vue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'exposition