Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir
Sans titre, Hambourg, Allemagne, 1998

Sans titre, Hambourg, Allemagne, 1998

Antoine d’Agata

NÓIA

Antoine d’Agata

Exposition du 15 mars au 27 avril 2013

Antoine D’Agata est déjà une légende vivante et l’installation présentée au Bal est monumentale. Pour y répondre, la galerie a choisi de montrer des images iconiques de l’artiste comme elles n’ont jamais encore été présentées. Des tirages en grand format vont ainsi habiter, hanter la galerie au printemps. En écho à la présentation « all over » du Bal, le principe scénographique retenu par l’artiste posera les images une à une dans l’espace et mettra en évidence leur importance et leur sidérante splendeur.

Antoine d’Agata est un artiste qui dérange, il est hors de question que tout le monde adhère à son travail. Au contraire, celui-ci peut même choquer certains et plonger tout un chacun dans ses propres tréfonds. Artiste écorché et politique, il expose, explose les chairs et déchaîne le clair obscur d’une vie à ses limites.
Si la galerie adhère pleinement à cette œuvre c’est qu’à l’évidence elle dépasse la noirceur qu’elle dévoile pour la transfigurer en une œuvre d’art sans équivalence : unique et absolue. Même s’il y a d’autres artistes qui évoquent les ténèbres -on peut évoquer par exemple les images torturées de son amie Nan Goldin – Antoine d’Agata est le seul à pousser l’expérience à son paroxysme. Son cri existentiel provient autant de la terreur que de la beauté humaine et s’illustre par quelques images rescapées . Exégèse vitale qui s’allie au discours politique dans un désir de sabrer l’indifférence.

Télécharger le dossier de presse
Sans titre, Hambourg, Allemagne, 1998Sans titre, Japon, 2006Sans titre, Vilnius, Lituanie, 2004Sans titre, Brésil, 2006Sans titre, Géorgie, 2009Sans titre, Amsterdam, Pays-Bas, 2004Sans titre, Vilnius, Lituanie, 2004Vue d'expositionVue d'expositionVue d'exposition