Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir
Du nous, 1997

Du nous, 1997

Catherine Poncin

Corps de classe & Du Nous

Catherine Poncin

Exposition du 02 décembre 1999 au 22 janvier 2000

Le travail qu’entreprend Catherine Poncin réincarne ces corps oubliés, leur rend visages propres, voix et parole, restitue leur langage vivant. Elle travaille au corps le corps noir de l’image, le corps mort des embaumements photographiques. Elle extrait du corps multiple la singularité discrète ; de l’identité collective le signe individué ; de l’histoire commune, l’histoire du sujet. Photographiant la photo, elle soumet celle-ci au regard d’amour, d’inquiétude qui restaure le lien. Son regard accommode, réajuste la distance, recadre, fragmente et agrandit, réinvente l’espace du dedans. (…) Son regard restaure la dignité, la considération, rehausse de noblesse ces visages sans qualité, sans nom, sans mémoire, qui sont notre histoire. (…) Par la photo de la photo, Catherine Poncin met en abîme notre mémoire visuelle, nous apprend à traverser avec elle l’apparence photographique. Elle émeut en nous un savoir obscur sur cet imaginaire du corps et sur la vérité que nous y cherchons, elle nous rend à l’intelligence de la photographie et de son histoire.

Anne-Marie Garat, Mars 1999

Cette exposition a bénéficié du soutien du Département des Arts Plastiques de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

A l’occasion de cette exposition, les Editions Filigranes publient un livre monographique accompagné par un texte de Paul Ardenne. Cet ouvrage est édité avec le concours du Ministère de la Culture, Délégation aux Arts Plastiques, CNAP (FIACRE).

Télécharger le dossier de presse
Du nous, 1997Corps de classe, 1999Corps de classe, 1999