Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

One second of Silence (Part.01), NY, 2008
extrait vidéo

Edith Dekyndt

The Transparent Ceiling

Edith Dekyndt

Exposition du 20 mars au 30 avril 2009

La galerie Les filles du calvaire est heureuse de présenter la nouvelle exposition personnelle de l’artiste belge Edith Dekyndt. Du 27 février au 26 avril, le Witte de With, Centre d’art contemporain de Rotterdam lui consacrera également une exposition personnelle : AGNOSIA.

La saveur d’une pomme réside dans le contact du fruit avec le palais, pas dans le fruit proprement dit. De même, la poésie réside dans la rencontre entre le poème et le lecteur, pas dans les symboles imprimés sur les pages d’un livre. L’essentiel c’est l’acte esthétique, le frisson, l’émotion presque physique qu’engendre chaque lecture.*

L’architecte autrichien du début du 20ème siècle, Adolf Loos, n’aurait pas permis de décrire ses constructions au moyen de photographies ou de plans. Loos estimait qu’il était impossible de saisir tous les aspects qualitatifs des environnements qu’il concevait. Selon lui « le signe d’une œuvre architecturale véritablement ressentie est qu’elle manque d’effet sur plan. » Il regrettait que l’on ne puisse sentir la poussière du sofa dans la photographie d’un sofa. Dans son travail, Edith Dekyndt essaie de nous faire prendre conscience avec intensité des phénomènes que Loos jugeait impossibles à représenter.

Télécharger le dossier de presse