Newsletter Sign up

Galerie Les filles du Calvaire

Current Past Upcoming
Formité, 2002, Résine et mousse florale

Formité, 2002, Résine et mousse florale

François Daireaux

Un certain nombre

François Daireaux

Exhibition from january 17th to february 28th 2003

François Daireaux prefers steep paths to clear roads. The tracks he takes are lined with obstacles and difficulties which confuse the sense of the issue and make the journey as chaotic as it is fascinating. The evolution of his work is in the image of these paths. Bit by bit, François Daireaux banishes his doubts, in any case he gives them a legitimacy, a raison d’être, he transforms his interior conflicts into proposals for reflection and his fragility into a live source which nourishes a complex art based on imbalance, ambiguity and relations of strength.

Since 1998, he has been careful to consolidate his work and to make an future for it as if it had become urgent to intervene in the destiny of the works which he created by leaving maybe too much to chance. Now, the sculptures have a title, they are named, granted an identity which confirms their presence and situates them. They are still fragile, imperfect and irregular, but seem to be enveloped in a protective aura. In François Daireaux’s approach there is the willingness to take on the paternity of his works by looking at them with attentiveness and lucidity, ready to detect the least fault. The sculptures from 1996-97 in particular are characterised by their extreme fragility. One thinks especially of Aiguilles, with its long and flimsy plaster rods ready to break at the least movement. To avoid any accident which risks altering them, or maybe simply by a wish to conserve the vulnerability of the works which he wanted to be delicate, he built a « survival shell » for them. Entirely destroyed, broken in bits then piled in a wooden case, a 1996 work in arches in this way became Ce que je cherche à faire in 1998.

Download press kit
Formité, 2002, Résine et mousse floraleMes ruines, 2001, Plâtre polyester, 23 x 550 x 350 cmGrisaille, 2001-2002, Tirages jet d’encre, 72 x 50,5 cmGrisaille, 2001-2002, Tirages jet d’encre, 72 x 50,5 cmGrisaille, 2001-2002, Tirages jet d’encre, 72 x 50,5 cmGrisaille, 2001-2002, Tirages jet d’encre, 72 x 50,5 cmVue de l'exposition

Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir
Formité, 2002, Résine et mousse florale

Formité, 2002, Résine et mousse florale

François Daireaux

Un certain nombre

François Daireaux

Exposition du 17 janvier au 28 février 2003

François Daireaux préfère les sentiers escarpés aux voies dégagées. Les chemins qu‘il emprunte sont jalonnés d’obstacles et de difficultés qui brouillent les pistes du sens et rendent le parcours aussi chaotique que fascinant. L’évolution de son travail est à l’image de ces sentiers. Petit à petit, François Daireaux se défait de ses doutes, leur donne en tout cas une légitimité, une raison d’être, il transforme ses conflits intérieurs en propositions de réflexion et fait de toutes ses fragilités une source vive qui nourrit une œuvre complexe fondée sur le déséquilibre, l’ambiguïté et les rapports de force.

Depuis 1998, il a pris soin de consolider son ouvrage et de lui fabriquer un devenir comme s’il devenait urgent d’intervenir dans la destinée d’œuvres qu’il a créées en laissant peut-être trop de place à l’aléatoire. A présent, les sculptures portent un titre, elles sont nommées, dotées d’une identité qui affirme leur présence et les situe. Elles restent aujourd’hui toujours fragiles, imparfaites et irrégulières, mais semblent enveloppées d’une aura protectrice. Il y a dans la démarche de François Daireaux la volonté d’assumer la paternité de ses œuvres en portant sur elles un regard attentif et lucide, prêt à déceler la moindre faille. Les sculptures des années 1996-97 en particulier se caractérisent par leur extrême fragilité. On pense notamment aux Aiguilles, ces longues et frêles tiges de plâtre prêtes à se briser au moindre déplacement. Pour éviter tout accident qui risquerait de les altérer, ou peut-être tout simplement par désir de conserver la vulnérabilité d’œuvres qu’il a voulues délicates, il leur a fabriqué une « coquille de survie ». Entièrement détruite, cassée en morceaux puis empilée dans une caisse de bois, une œuvre en arceaux de 1996 est ainsi devenue en 1998 Ce que je cherche à faire.

Télécharger le dossier de presse
Formité, 2002, Résine et mousse floraleMes ruines, 2001, Plâtre polyester, 23 x 550 x 350 cmGrisaille, 2001-2002, Tirages jet d’encre, 72 x 50,5 cmGrisaille, 2001-2002, Tirages jet d’encre, 72 x 50,5 cmGrisaille, 2001-2002, Tirages jet d’encre, 72 x 50,5 cmGrisaille, 2001-2002, Tirages jet d’encre, 72 x 50,5 cmVue de l'exposition