Newsletter Sign up

Galerie Les filles du Calvaire

Current Past Upcoming

Laura Henno, A tree of Night, 2004

La femme d’à côté

Helena Almeida, Anne-lise Broyer, Claire Tabouret, Claudia Huidobro, Paz Corona, Elisabeth Llach, Francesca Woodman, Laura Henno, Janaina Tschäpe, Juul Kraijer, Karen Knorr, Ellen Kooi, Katinka Lampe, Laurent Fiévet, Anni Leppälä, Marie Maurel de Maillé, Nelli Palomäki, Patricia et Marie-France Martin, Catherine Poncin, SMITH

Exhibition from january 25th to february 2014

This exhibition evokes a theatre where women play all the possible roles from the position of direction to action. The stage varies: the interior of a bourgeois villa, the rooms of an abandoned house where stories seep out of walls and furniture, out of an artist’s or a photographer’s studio. Those women-heroines act in the shadows of streets lined with buildings, trees or a river bed.

The tone alludes to tragedies. But the end of the story remains in suspense and the interpretation open to the viewer’s own appreciation. Here, heroines don’t yield to the temptation that consumes Mathilde, the leading figure in Truffaut’s movie. They’re driven by the same blast as the artists that create them: without whose gaze or gesture, they could as well have stayed off-stage, aside, next door.

Download press kit

Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir
Laura Henno, A tree of Night, 2004

Laura Henno, A tree of Night, 2004

La femme d’à côté

Helena Almeida, Anne-lise Broyer, Claire Tabouret, Claudia Huidobro, Paz Corona, Elisabeth Llach, Francesca Woodman, Laura Henno, Janaina Tschäpe, Juul Kraijer, Karen Knorr, Ellen Kooi, Katinka Lampe, Laurent Fiévet, Anni Leppälä, Marie Maurel de Maillé, Nelli Palomäki, Patricia et Marie-France Martin, Catherine Poncin, SMITH

Exposition du 25 janvier au 22 février 2014

Cette exposition ressemble à un théâtre où, de la mise en scène aux personnages, tous les rôles sont tenus par des femmes. L’espace scénique prend plusieurs formes : l’intérieur d’une maison bourgeoise, les pièces d’une demeure abandonnée dont les histoires sourdent des murs, l’atelier d’une peintre ou le studio d’une photographe. Les héroïnes jouent dans l’ombre de rues bordées d’immeubles, dans celle d’un jardin arboré, face à un miroir ou au creux d’une rivière.

Le registre est plutôt celui de la tragédie. Cependant la fin de l’histoire reste en suspens et l’interprétation est laissée libre, à l’appréciation du spectateur. Ici, les héroïnes ne succombent pas à la passion qui dévore Mathilde, la femme du film de Truffaut. Le souffle qui les anime est celui des artistes, car sans leur regard ou leur geste créateur, elles auraient pu tout aussi bien rester en dehors de la scène. A côté.

Télécharger le dossier de presse
Laura Henno, A tree of Night, 2004Nelli Palomäki, Becky at 23, 2011 - © courtesy Gallery Taik PersonsCatherine Poncin, Série Entre-Actes, 1997Anni Leppälä, Untitled-morning-light, 2013Patricia et Marie-France Martin, Extrait de la vidéo C’est comme Être, 2003Dorothée Smith, Sans titre, Série Sub Limis, 2010Elisabeth Llach,«Ne t’inquiète pas #216», 2009Janaïna Tschape, Batwoman, 2001Vue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'expositionVue d'exposition