Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

Sans titre, 2000

Paola de Pietri

Photographie

Paola de Pietri

Du 04 septembre au 04 octobre 2003

A la suite des premières présentations remarquées du travail de Paola De Pietri en France, dans le cadre d‘expositions collectives comme celles de Cosa mentale, Paysage(s)(1) ou encore Le nouveau paysage italien à la Fondation Electra en 2000, la galerie Les filles du calvaire consacre à l’artiste une première exposition personnelle avec la série présentée à Spazio Aperto, qu’elle propose à la suite de celle de la Galerie d’Art moderne de Bologne (2). Cette exposition fait écho à celle du Palais Jacques Cœur à Bourges (3) qui illustre la commande qu’elle a réalisée pour Images au Centre cette année.

Née en 1960 à Reggio Emilia, Paola de Pietri apparaît aujourd’hui comme une figure majeure dans le panorama de la photographie italienne. Outre ses collaborations à la Biennale de Venise (4) et à la Tuscia Electa (5) , elle a obtenu une reconnaissance internationale en réalisant en 2000 deux commandes qu’elle a reçues dans le cadre de la mission photographique Linea di Confine per la Fotografia Contemporanea de la province de Reggio Emilia, et à laquelle elle a collaboré aux côtés de Walter Niedermayr, Luis Baltz… Ces missions ont fait suite à la convention européenne sur le paysage, qui a donné lieu à 6 missions photographiques, à l’instar de la Datar en France (6).

Cette photographe a sans doute été sélectionnée pour la pureté de ses compositions, qui, loin du bucolique ou du tout pittoresque, épousent un style correspondant à cette volonté affichée de la convention européenne de « créer de nouvelles représentations du territoire pour saisir un moment singulier de son évolution» (7) ; volonté qui s’ancre dans la conviction que le paysage n’est pas une réalité objective, mais est subséquent à une représentation culturelle particulière. Dans le cas de Paola De Pietri, c’est indéniable : ses images présentent des caractéristiques incontournables que l’on retrouve à travers ses différentes séries.

Télécharger le dossier de presse