Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

Martin Sastre, Maturbated Virgin the video, 2001, Courtesy galeria Luis adelantado

Parodie

Gary Breslin, Carles Congost, Christoph Draeger, Yan Duyvendak, Mireille Loup, Reynold Reynolds, Guy Richards Smit, Nathalie Talec, Alexia Turlin, Laurent Vicente

Exposition du 13 au 20 mars 2004

L’exposition s’articule autour de neuf vidéos d’artistes contemporains internationaux qui illustrent le thème de la parodie. Des tendances communes se répondent autour d’un même sens de la dérision. Ainsi à travers l’imitation burlesque, la parodie fantasque ou la satire sociale, ces vidéos mettent l’accent sur le détournement d’œuvres académiques ou la contrefaçon outrancière de la société du spectacle.

L’industrie du divertissement apparaît comme une source d’inspiration pour certains de ces artistes. Ils s’approprient des genres audiovisuels et en détournent le contenu.

L’argument humoristique et le second degré prévalent dans ces œuvres qui s’attachent à cibler le monde de l’audiovisuel (Carles Congost, Christoph Draeger, Martin Sastre, Nathalie Talec), le rêve américain (Laurent Vicente), l’industrie du tourisme (Alexia Turlin), le monde de l’art (Yan Duyvendak, Guy Richards Smit) ou les péripéties du couple (Mireille Loup).

En outre chacune de ces vidéos véhicule une pensée critique dépassant la première portée comique ou ironique.

Télécharger le dossier de presse