Newsletter Sign up

Galerie Les filles du Calvaire

Current Past Upcoming
Lawnmower man, Gallery Layout

Lawnmower man, Gallery Layout

Paul Graham

A Shimmer of Possibility

Paul Graham

Exhibition from may 6th to june 21st 2008

“Perhaps instead of standing at the river’s edge scooping out water, it’s far better to be in the current itself, and see how the river comes to you, flows smoothly around your presence, and reforms on the other side like you were never there.” Paul Graham

Documenting people’s everyday lives, Graham approaches social realities with brutal honesty. His works are resolutely contemporary and can be read both artistically and politically, qualities obvious in earlier works like Troubled Land (1987), his photographs from Northern Ireland, or New Europe (1993), a series of images reflecting on history and memory across Western Europe.

The new series, A Shimmer of Possibility, consists of several volumes of photographs which contains small sequences of images, such as a man smoking a cigarette while he waits for a bus in Las Vegas, or a walk down a street in Boston on an autumn afternoon. Often two, three or four sequences intertwine in a single series, for example, a feeling of disgust entailed while we looking at the debris left over by the woman eating chicken on the same land where a man is mowing the grassland in another sequence.

Download press kit
Lawnmower man, Gallery LayoutWoman EatingCherriesNew Orleans, Cajun CornerPaul Graham<br />
Vue de l'expositionPaul Graham<br />
Vue de l'expositionPaul Graham<br />
Vue de l'expositionPaul Graham<br />
Vue de l'expositionPaul Graham<br />
Vue de l'expositionPaul Graham<br />
Vue de l'exposition

Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

Lawnmower man, Gallery Layout

Paul Graham

A Shimmer of Possibility

Paul Graham

Exposition du 6 mai au 21 juin 2008

« Plutôt que d’écoper depuis la rive, peut-être est-il préférable de s’immerger dans le courant et d’observer comment la rivière se présente, s’écoule fluidement autour de soi et se reforme en douceur de l’autre côté, comme si on n’avait jamais été là.” Paul Graham

Documentant la vie de tous les jours, Paul Graham approche les réalités sociales avec une objectivité brutale. Ses travaux, résolument contemporains, peuvent être lus autant pour leurs qualités artistiques que pour leurs portées critiques, ce que l’on pouvait déjà observer dans ses premiers travaux tels Troubled Land (1987), ses photographies de l’Irlande du Nord, ou encore dans la série New Europe (1993), cette dernière reflétant l’histoire et la mémoire à travers l’Europe de l’Ouest.

« A Shimmer of Possibility est un nouveau départ radical, des images assemblées de la vie quotidienne de l’Amérique d’aujourd’hui, un haïku cinématographique où il ne se passe pas grand-chose mais où rien n’est déterminé d’avance. Que faisons-nous, que voyons-nous, ou à quoi pensons-nous quand nous marchons dans la rue ? Comment cela fait-il notre expérience et comment cela est-il fait de nos expériences ? […]

Dans la rue d’une ville, des cerises gisent dispersées sur le trottoir. Chaque image ou séquence est une fable portant notre monde, avec son lot de désespoir et d’espoir, de grâce, de dignité et des petites histoires toutes là, prêtes à être cueillies ou laissées de côté, sujettes à réflexion ou écartées, dédaignées ou embrassées. Récurrence et succession d’instants qui composent la vie.

Télécharger le dossier de presse