Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

Stéphane Couturier
Usine Toyota n°1- Série Melting Point, 2005 / Copyright Magnus Arrevad
Photographe : Magnus Arrevad

Prix Pictet

Du 13 au 27 novembre 2010

La galerie Les filles du calvaire accueille pour la première fois le Prix Pictet.

Le Prix Pictet est le premier prix de photographie dédié au développement durable au monde. Lancé en 2008 par la banque privée basée à Genève Pictet & Cie, le Prix Pictet s’est rapidement imposé comme la récompense de référence dans les domaines de la photographie et du développement durable. Le but qu’il s’est fixé est unique: utiliser le pouvoir de la photographie afin de relever les défis sociaux et environnementaux les plus pressants du nouveau millénaire.

Comme Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, l’écrit dans sa préface du livre Earth, le livre consacré à l’édition 2009 du Prix Pictet, “ensemble, les photographies des artistes sélectionnés du Prix Pictet mettent en lumière la beauté de la planète que nous habitons. Mais elles nous montrent aussi les dégâts que nous infligeons, délibérément ou par simple imprudence, à notre environnement. Ces images sont autant une célébration qu’un rappel à l’ordre quant au besoin urgent d’un changement de nos habitudes.”

Le Prix s’adresse à un public potentiel de plus de 400 millions de spectateurs. L’exposition des œuvres sélectionnées pour les deux premières éditions ont parcouru le monde, et ont déjà été exposées à Paris, Thessalonique, Dubaï, Hong Kong, Eindhoven, Bonn, Londres, Genève, Dublin, Moscou, Berlin, Madrid et Milan.

Le déroulement du Prix Pictet

Le Prix représente une quête annuelle de photographies qui communiquent des messages d’une importance capitale à un public international, autour d’un thème prédéfini. L’entrée dans la compétition se fait sur sélection. Les nominateurs du Prix Pictet sont un groupe d’experts reconnus dans le domaine des arts visuels, parmi lesquels on trouve des directeurs ou commissaires de musées et galeries parmi les plus réputés, mais aussi journalistes et critiques.

La compétition est ensuite jugée par un jury indépendant composé d’experts de renommée internationale issus des mondes de l’art et du développement durable. Le jury recherche des photographies qui auront un impact sur la perception qu’a le public des problèmes en lien avec le développement durable et le thème annuel. Les juges sélectionnent une liste de finalistes, qui sont invités à exposer leurs travaux dans le cadre d’une galerie. Après visionnage de cet accrochage, le jury sélectionne le lauréat du Prix Pictet, qui reçoit une récompense de 100 000 francs suisses. En plus de ce prix principal, les Partenaires de Pictet & Cie invitent l’un des photographes finalistes à honorer la Commande du Prix Pictet. Pour ce faire, l’artiste choisi effectue une visite de terrain dans l’une des régions où la banque soutient un projet de développement durable en relation avec le thème annuel de la compétition.

Télécharger le dossier de presse