Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

Super-Abstr-Action

Antonio Catelani, Cesar Delgado, Stephen Ellis, Dominique Figarella, Pia Fries, Angiola Gatti, Dominique Gauthier, Alexis Harding, Dennis Hollingsworth, James Hyde, Shirley Kaneda, Jonathan Lasker, Fabian Marcaccio, Nikolaus Moser, Pascal Pinaud, David Reed, Jessica Stockholder, Juan Uslè

Exposition du 03 février au 11 mars 2000

Super-Abstr-Action est une exposition-manifeste sur la peinture abstraite internationale, une sorte de reconnaissance de cette dernière génération d’artistes, née autour des années 50, qui travaille avec une extrême liberté et pourtant une grande rigueur sur les termes de la peinture non-figurative. Le titre même de l’exposition est explicatif du contexte que nous avons voulu examiner : une « super » peinture « excessive », abstraite et « d’action ».

La matérialité est le fil conducteur qui lie les artistes invités. Ce n’est plus une peinture de pinceau, composée de chromatismes bidimentionnels, mais une peinture faite de superpositions physiques qui débordent de la toile et du périmètre du tableau. Le rôle du tableau, fenêtre ouverte sur le monde, est inversé. C’est à présent le tableau qui, par sa présence physique, sonde la réalité, et change le rapport perspectif spacio-temporel entre homme et objets. Les racines historiques de ce mode opératoire sont manifestement évidentes, elles s’enfoncent dans Pollock et De Kooning, dans l’environnement et dans le baroque, dans Matisse, dans Richter et dans le Pop Art. Mais tout cela est transformé et transfiguré. Le tragique et le sublime ont laissé place à quelque chose de léger, mobile, peut-être un peu fragile, comme l’existence des choses, de l’homme et de l’Art.

Un catalogue de 64 pages couleurs avec des textes d’Andrea Busto est édité par The Box Associati et Les filles du calvaire.

Super-Abstr-Action a été présenté à la galerie The Box Associati à Turin du 25 novembre 1999 au 25 janvier 2000.

* Les œuvres exposées sont prêtées par la galerie The Box Associati à l’exception de celles de Juan Uslè (Galerie Soledad Lorenzo, Madrid), Jessica Stockholder, Pascal Pinaud et Stephen Ellis (Galerie Nathalie Obadia, Paris), David Reed (Galerie Xippas, Paris), Fabian Marcaccio (Galerie Thaddaeus Ropac, Salzburg/Paris), Nikolaus Moser (Galerie Hilger, Vienne/Paris), Alexis Harding (Andrew Mummery Gallery, Londres), Dominique Gauthier, James Hyde et Cesar Delgado (Les filles du calvaire, Paris).

Télécharger le dossier de presse