Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

Chut, 1999

Sylvain Solaro

Colères & petits riens

Sylvain Solaro

Du 10 octobre au 27 novembre 1999

Au gré de ses lectures, Sylvain Solaro sélectionne, citations bibliques, textes critiques, articles de presse, et se fabrique un répertoire de « colères » regroupant faits divers, violences choquantes et gratuites, esthétismes prétentieux, conseils idiots. De même, il passe en revue son univers intime et photographie objets fétiches et modèles qu’il déréalise par une prise de vue morcelée et des virages colorés.

Tel un entomologiste à la recherche de papillons rares, Solaro épingle dans des boites ces morceaux choisis qu’il semble vouloir classer selon leurs espèces, créant ainsi des confrontations à la fois ironiques et poétiques. Ces boites bricolées, sorte de reliquaires photographiques, confèrent à leur contenu un aspect sacré, à la limite de l’absurde, rappelant les icônes populaires du moyen âge.

Le travail intimiste de Sylvain Solaro évolue ici vers un art plus « concerné », sa vision du monde restant cependant nourrie par son goût prononcé pour une mise en abîme surréaliste qui rappelle celle de l’insolite Joseph O’Cornell.