Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir
Sans titre, Série Islande, 2000

Sans titre, Série Islande, 2000

Thibaut Cuisset

Le dehors absolu

Thibaut Cuisset

Exposition du 03 décembre au 04 novembre 2005

Thibaut Cuisset déploie son travail photographique par campagnes successives sur des territoires variés : Australie, Suisse, Espagne, Italie, Corse, Turquie, Bretagne, Japon, Pays de Loire. Les lieux ne sont pas envisagés sous l’angle de l’actualité mais comme des paysages modelés par l’Homme et par le temps : espaces urbains, périphéries de grandes villes, campagnes cultivées, côtes maritimes, plaines fluviales mais aussi déserts et montages. “ En articulant le plus précisément possible un sujet, une lumière et des couleurs, par un travail d’élimination et d’épure, où ni l’anecdote, ni l’exotisme, le pittoresque ou le pathos n’ont leur place ”, Thibaut Cuisset cherche à représenter de façon puissante et discrète, l’essence du paysage. S’appuyant sur des couleurs douces et retenues, il montre que le territoire n’a rien de figé, qu’il est le résultat de l’histoire et d’interventions multiples.

Dans l’exposition Le Dehors Absolu*, Thibaut Cuisset prolonge cette réflexion sur l’environnement de l’Homme en présentant la première partie d’un projet en cours, intitulé “ Nord-Sud ou comment raconter une géographie en rencontrant l’histoire ”. L’artiste entend confronter quatre territoires, deux où l’homme est absent, deux où il est omniprésent. Islande (2000) et Namibie (2004) mettent en avant des lieux où l’homme ne vit généralement pas. L’Islande est une île volcanique, riche en couleurs, un chaos minéral pelé par le froid, le plus jeune paysage géologique de la planète, un désert sans cesse en mouvement. A contrario, le désert du Namib, en Namibie, est un désert immobile, considéré comme le plus ancien et le plus aride de la planète. C’est une surface monotone et monochrome faite de cailloux, de dunes de sable, de broussailles et de rares espèces endémiques. Après avoir observé une nature laissée à elle même, Thibaut Cuisset souhaite à l’avenir s’immerger au cœur d’une ville, là où le moindre détail est pensé par l’homme. Il devrait ainsi se rendre prochainement à Berlin et à Beyrouth, deux capitales bouleversées en leur centre historique par la division et la destruction.

Télécharger le dossier de presse
Sans titre, Série Islande, 2000Sans titre, Série Islande, 2000Sans titre, Série Namibie, 2004Sans titre, Série Namibie, 2004Sans titre, Série Namibie, 2004