Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

MIGRATIONS DI KAREN KNORR

Eglise, Palermo, Italie 

Karen Knorr

Du 18 juin au 14 juillet 2018

L’exposition, curatée par Niccolò Fano, présente une sélection de photographies de la série de Karen Knorr, India Song (2008-2017), aux côtés de Metamorphoses (2014-2017), un travail récent qu’elle développe autour du patrimoine culturel italien.

Suspended Spaces

BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut, Charleroi, Belgique

Marcel Dinahet

Du 16 juin au 2 septembre 2018

Commissariat : Dorothée Duvvier

Suspended Spaces est un collectif d’artistes et de chercheurs réunis, depuis 2007, autour d’un projet organique, arborescent et évolutif, qui a comme méthode de travail le déplacement géographique mais surtout artistique, culturel et intellectuel. Le nom Suspended Spaces (espaces en suspend et en suspens) renvoie à des espaces fragiles et provisoires dont le devenir a été empêché pour des raisons de conflits politiques, économiques et/ou historiques.

Festival Portrait(s)

Centre Culturel Valery Larbaud, Vichy

Nelli Palomäki

Du 15 juin au 9 septembre 2018

Portrait(s) présente dix expositions, se tenant simultanément en centre-ville et à ciel ouvert. Elles donnent à voir la matière complexe de la figure humaine, l’humaine condition qui, à travers le monde, les cultures, les âges ou les genres, nous relie les uns aux autres.

Samuel Gratacap / Les invisibles / FOAM

Foam museum, Amsterdam

Samuel Gratacap

Du 15 juin au 09 septembre 2018

Les Invisibles

Sur la base des témoignages des personnes qu’il rencontre, Samuel Gratacap retrace leurs chemins à travers l’Europe et l’Afrique. Son travail s’intéresse aux lieux qui marquent les voies de migration : les points de passage frontaliers, les salles d’attente des journaliers, les prisons – mais aussi les chemins vers une nouvelle identité.

Plus d’informations 

Noémie Goudal

The Finnish Museum of Photography, Helsinki

Noémie Goudal

Du 08 juin au 12 août 2018

Cette exposition personnelle de très grande envergure, comprenant des photographies et des œuvres vidéo, sera d’abord présentée au Musée finlandais de la photographie puis à la Fotografiska à Stockholm, en Suède.

L’artiste française Noémie Goudal (née en 1984) est connue pour ses œuvres photographiques qui combinent des éléments mis en scène et des paysages naturels. Ses œuvres sont comme des trompes l’œil, faisant douter le spectateur de ses sens et de sa perception. Qu’est-ce qui est réel ? Et où sont les frontières entre imaginaire, naturel et artificiel?

Plus d’informations

Festival Photo La Gacilly La Terre en Questions

La Gacilly, Morbihan, Bretagne

Karen Knorr

Du 2 juin au 30 septembre 2018

Karen Knorr fera partie de la 15e édition du Festival Photo La Gacilly dont le thème sera la Terre et le monde animalier dans lequel l’équilibre est menacé.

Karen Knorr : Another Way of Telling

Fox Talbot Museum, Lacock Abbey, UK

Karen Knorr

Du 26 mai au 9 septembre 2018

Karen’s work shows beautiful interiors of houses from various parts of the world. The compositions and lighting reveal the elegance of these rooms and makes their ‘unusual’ inhabitants feel deeply meditative. She places people or animals into the interiors, composed much in the way of the rest of the environment.

Les sources de la Mayenne Gontierama 2018

Pôle Culturel les Ursulines, salle Gothique, Château-Gontier

Marcel Dinahet

Du 26 mai au 26 août 2018

Marcel Dinahet réalise des vidéos très souvent en lien avec le milieu aquatique, la mer, les lacs ou les cours d’eau. Portant une très grande attention à l’environnement et aux manifestations du vivant, son travail tient de l’expérience et de la performance. Avec ce nouveau travail sur les sources de la Mayenne, l’artiste nous propose une immersion visuelle et auditive dans une nature brute, un retour aux origines avant toute intervention de l’homme.

Quel Amour !?

Musée d'Art Contemporain, Marseille

Antoine d’Agata

Du 10 mai au 2 septembre 2018

L’exposition convoque le travail d’artistes contemporains internationaux, de générations et d’horizons différents, dont les œuvres témoignent de la permanence du motif de l’amour dans la création artistique. Quelques artistes sont invités à réaliser des œuvres spécifiquement pour l’exposition : parmi eux, Claude Lévêque, Antoine d’Agata et Omar Ba.

Printjam

Kommunale Galerie Berlin, Allemagne

Edouard Wolton

Du 22 avril au 1er juillet 2018

L’exposition PRINTJAM est le résultat d’un projet de gravure collaboratif par cinq artistes internationaux qui se réunissent régulièrement dans un atelier d’impression dans l’ancienne filature de coton à Leipzig: Ronald De Bloeme, Wernher Bouwens, Christoph Ruckhäberle, Thomas Siemon et Edouard Wolton.

Talismans. Le désert entre nous n’est que du sable

Fondation Calouste Gulbenkian, Paris

Art orienté objet

Du 9 mars au 1er juillet 2018

Les talismans, nous disent les anthropologues, sont des objets (parfois des textes, des écrits), généralement aux propriétés ornementales, ayant le pouvoir multiple d’attirer la chance, de protéger et d’aider ceux qui les portent. Pierre de touche de ce projet, il est ici dépourvu de sa charge mystique, et devient un prétexte pour prendre un concept d’objet comme origine à une réflexion sur l’art.

Atmospheric Conditions

Die Photographische Sammlung / SK Stiftung Kultur

Paola de Pietri

Du 02 mars au 08 juillet 2018

Paola de Pietri intègre cette exposition à côté de Laurenz Berges et Michael Collins. Les trois photographes explorent les transformations graduelles dans le paysage autour de ses lieux de résidence, ce qui leur donne la possibilité d’étudier en profondeur leurs sujets à travers le temps.

Lire plus…

150 ans d’art au Réattu

Musée Réattu, Arles

Corinne Mercadier

Du 17 février au 30 décembre 2018

Dans le cadre des 150 ans d’ouverture du musée Réattu, la ville d’Arles devient un sujet photographique à part entière, un terrain de jeu que de nombreux photographes ont arpenté, comme Corinne Mercadier et ses séries poétiques sur les lieux ses plus singuliers.