Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir
Thiery Fontaine / Jeux de balles, jeux de ballons

Thiery Fontaine / Jeux de balles, jeux de ballons

Musée de Tessé, Le Mans

Thierry Fontaine

Du 30 novembre au 15 mars 2020

Katrien de Blauwer / Attack

Katrien de Blauwer / Attack

Dutch Fotomuseum, Rotterdam

Katrien De Blauwer

Du 16 novembre au 9 février 2020

Le Nederlands Fotomuseum présente Attack , la première exposition de l’artiste belge Katrien De Blauwer aux Pays-Bas. De Blauwer travaille depuis vingt ans sur une œuvre volumineuse et puissante de montages photo, avec laquelle elle est sortie il y a seulement quelques années. Attack est une référence à la méthode de l’artiste. Elle découpe intuitivement des images de vieux magazines internationaux qu’elle combine ensuite par émotion. De nouvelles images apparaissent. Des (parties de) femmes sont presque toujours montrées sur les coupures. De Blauwer répond ainsi dans son travail à l’image de la femme occidentale telle qu’elle est publiée dans des magazines de la période 1920-1960. Cela fait de De Blauwer l’un des artistes les plus en vue dans le domaine du montage photo.Attack présente une sélection de son œuvre et peut être vu au Nederlands Fotomuseum du 16 novembre 2019 au 9 février 2020.

Lire plus 

Paulien Oltheten / Impossible Journeys in The Netherlands, Russia and Persia, now and then

Paulien Oltheten / Impossible Journeys in The Netherlands, Russia and Persia, now and then

The Museum of Moscow, Russia

Paulien Oltheten

Du 14 novembre au 22 décembre 2019

Voyages impossibles (…) entend offrir de nouvelles perspectives sur l’art, les voyages et la participation et étudie les défis et les possibilités de changer les perspectives historiques et culturelles. La commissaire Irina Leifer s’est inspirée du livre  » Trois voyages exceptionnels et très catastrophiques  » (Amsterdam 1676) du voilier néerlandais Jan Janz Struys. Il s’agit d’un compte-rendu de ses expériences de voyage en Orient et inclut également des descriptions colorées et expressives des obstacles, des modes de vie, des habitudes et des apparences des personnes rencontrées par Struys. Les artistes participants, à leur tour, scrutent les lignes de fractures culturelles contemporaines et les limites qu’ils ont eux-mêmes rencontrées au cours de leurs voyages dans les mêmes pays.

Lire plus 

Polaroids et dessins

Polaroids et dessins

Le Salon H, Paris

Corinne Mercadier

Du 5 novembre au 20 décembre 2019

Le Salon H présente des oeuvres uniques de Corinne Mercadier, Polaroids SX70 originaux réalisés entre 1987 et 2002, et dessins sur papier à l’encre et au crayon de couleur de 2008 à 2014. Corinne Mercadier a toujours dessiné, et passant à la photographie elle a continué d’une part pour construire ses séries à partir de 2005 sous forme de carnets de travail, d’autre part en rêvant des images le crayon à la main et ce sont ces dessins-là, de la série Black Screen Drawings qui accompagnent les Polaroids au Salon H. Corinne Mercadier a surtout exposé des tirages de grand format réalisés à partir de Polaroids SX70. Cependant sa méthode de travail la menait à réaliser un certain nombre de Polaroids semblables au cours d’une même prise de vues.

Les Polaroids exposés sont issus de deux séries : Glasstypes et Une fois et pas plus.

Noémie Goudal / Observatorium

Noémie Goudal / Observatorium

Kunstverein Hildesheim, Allemagne

Noémie Goudal

Du 24 octobre au 5 janvier 2020

L’observatoire est une idée qui est devenue une pierre, une architecture de curiosité, un désir intrinsèque de savoir. Noémie Goudal travaille dans des catégories d’espace et de temps; à l’horizon de la science, de l’histoire de l’art et de la spiritualité. Elle négocie comment les visions du monde et les mondes imaginaires ont changé dans la recherche de la perspective correcte, de la vérité et de la signification au fil des siècles. Son travail peut être compris comme une étude des images photographiques, de leur capacité à imager et du potentiel de déception. Mais il ne s’épuise pas dans l’esthétique fragile des réflexions conceptuelles dans les médias, mais conduit plutôt ses observateurs dans le cosmos pictural d’un réalisme magique postmoderne et brisé.

Lire plus

Laura Henno / Radical Devotion

Laura Henno / Radical Devotion

Institut pour la photographie, Lille

Laura Henno

Du 12 octobre au 15 décembre 2019

Depuis 2017, Laura Henno explore le quotidien de Slab City, un campement d’individus marginalisés au cœur du désert californien. Ces images s’inscrivent dans l’esthétique de la photographie documentaire américaine et révèlent l’épopée humaine des personnages de ce monde oublié.

Lire plus

Sign of the Times

Sign of the Times

Musée Jan Cunen, Oss, Pays-Bas

Katinka Lampe

Du 06 octobre au 26 janvier 2020

Le projet porte le nom d’un numéro Prince. Van der Linden: « Cela fait référence à la signature des artistes et à l’esprit du temps, au moment où ils fabriquent le masque. » Les masques sont reliés par la forme, mais chacun a sa propre signature et son apparence. Katinka Lampe a maculé la forme des yeux et du nez jusqu’à ce qu’un fond en pente apparaisse sur laquelle elle a appliqué un visage peint avec un masque. Lisa Couwenbergh a traité le masque de base avec de la mousse PUR afin de créer une forme simplifiée, qu’elle a fournie avec un «tapis d’herbe». Marc Mulders a fait une variante blonde et une variante sombre, des contreparties telles que le jour et la nuit, tandis que Michiel van Nieuwkerk a utilisé de la terre.

Lire plus 

Laura Henno / Désolé

Laura Henno / Désolé

Galerie Edouard Manet, Gennevilliers

Laura Henno

Du 3 octobre au 14 décembre 2019

Le titre de l’exposition résonne comme un écho lointain à l’histoire, à l’histoire de la représentation, l’histoire des identités, de la multiplication des regards.

Donner du sens à une exposition c’est essayer de tracer des lignes, de tisser des liens pour former, un mouvement, un style, un genre, une tendance. Essayer de créer une délimitation pour comprendre le sens de créer du sens. Une délimitation, une frontière pour cadrer, pour synthétiser des pressentiments, des intuitions, des idées.

Lire plus

Le vent et les oiseaux m’encouragent

Le vent et les oiseaux m’encouragent

Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives

Kate MccGwire

Du 14 septembre au 5 janvier 2020

« Au chant de l’alouette
Le matin avec ma fidèle brouette »

Le vent et les oiseaux m’encouragent rend hommage au Facteur Cheval qui, porté par son rêve, a pendant 33 ans construit son Palais idéal. Son observation minutieuse de la nature lui a donné cette capacité à nous transporter dans d’autres univers, des espaces oniriques, des espaces utopiques.

Lire plus

Impossibe Journeys in The Netherlands, Russia and Persia, now and then  / a traveling exhibition

Impossibe Journeys in The Netherlands, Russia and Persia, now and then / a traveling exhibition

Emrooz Gallery, Isfahan, Iran / Victoria Gallery, Samara, Russia / The Museum of Moscow, Moscow, Russia

Paulien Oltheten

Exposition itinérante du 14 juin au 22 décembre 2019

Exposition itinérante 

Emrooz Gallery, Isfahan, Iran 
No 324, Farshid Alley (No3), Second Abshar St.
14 June – 8 July 2019

Victoria Gallery, Samara, Russia 
Nekrasovskaya St. 2
21 August – 22 September 2019

The Museum of Moscow, Moscow, Russia
Zubovskiy b-r, 2
14 November – 22 December 2019