Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

É.E.S

La Commanderie, Saint-Quentin en Yvelines, France

SMITH

Du 15 janvier au 8 mars 2020

Vidéos, anaglyphe, réalité virtuelle, photographies, découvrez six installations questionnant la notion de « genre ». Le genre influencerait-il la création et/ou la perception d’une œuvre ? Pas d’exhaustivité, aucune réponse préconçue, six angles de vue soumis à votre regard.

Avec Manon Argousse, Baptiste Lefèbvre et Florian Salabert, Ravel Kaspar, Sacha Morzy, Viviane Sagnier, Smith et Le Collectif TrafikandarsGratuit, entrée libre

En partenariat avec l’association ERHIA Avec le soutien des Pépinières européennes de création et de l’Université de Versailles Saint-Quentin.

Ridiculous!

Elephant West, Londres

Karen Knorr

Du 9 janvier au 2 février 2020

Karen Knorr exposera des œuvres de la série The Lanesborough à Elephant West à Londres. « The Lanesborough  » (ancien hôpital fermé dans les années 1990) est l’un des hôtels les plus chers du monde, où le 1% de riches s’efforcent de vivre le style de vie des célébrités. Les chambres sont équipées de majordomes et l’hôtel est un palais de fantaisie à thème où les quelques privilégiés peuvent trouver le bonheur et réaliser tous leurs désirs d’un week-end parfait à Londres. Les animaux ici sont déshabillés pour tuer et sont tous des sujets très consentants pour l’appareil photo de Knorr. Ils posent, volent, exhibent leurs bijoux et leurs relations royales qui vivent sur Buckingham Palace Road. Ce travail est issu d’une commande pour Departures (2015) et est une satire ludique sur la façon d’aspirer à être riche et heureux dans un quartier très exclusif de la ville : Belgravia.

Pour Ridiculous ! l’écrivain et commissaire Paul Carey-Kent présente un programme d’expositions et de performances de quelque dix-huit artistes qui n’ont pas peur d’avoir l’air stupide. The True Artist « , reprend la célèbre phrase au néon de Bruce Nauman en 1967,  » Helps the World by Revealing Mystic Truths « . Dans le même esprit, l’artiste véritable est prêt à présenter le ridicule, à travailler d’une manière apparemment ridicule ou à paraître ridicule lui-même.

Feathers – warmth, seduction, flight

Gewerber Museum Winterhur, Suisse

Kate MccGwire

Du 1er décembre 2019 au 6 juin 2020

Quiconque se blottit dans une doudoune chaude ou s’enfonce dans une couette et s’endort confortablement sous la couverture légère sait que les plumes sont un joyau de la nature. Elles sont aussi quotidiennes qu’elles sont étonnantes. Des milliers de plumes recouvrent le corps des oiseaux, plumes de contour, duvet, plumes de soie et bien d’autres, hautement spécialisées, selon leur fonction dans l’habillement de l’oiseau. Les plumes réchauffent et rafraîchissent, gardent au sec, décorent et camouflent. En même temps, le volant d’inertie est un chef-d’œuvre d’aérodynamisme qui donne aux oiseaux quelque chose dont les humains rêvent depuis des milliers d’années : voler.

L’exposition « Feathers » s’incline devant cette structure extrêmement complexe faite de kératine et offre un parcours à travers sa beauté séduisante et la variété de ses formes. Elle met en lumière la multifonctionnalité ingénieuse des plumes, leur utilisation historico-culturelle et leur signification actuelle dans le design, l’art et la culture populaire. De plus, le spectacle se concentre sur la relation entre l’homme et l’animal et jette un regard critique sur le développement de la biodiversité et le commerce des plumes d’oiseaux.

Thiery Fontaine / Jeux de balles, jeux de ballons

Thiery Fontaine / Jeux de balles, jeux de ballons

Musée de Tessé, Le Mans

Thierry Fontaine

Du 30 novembre au 15 mars 2020

Katrien de Blauwer / Attack

Katrien de Blauwer / Attack

Dutch Fotomuseum, Rotterdam

Katrien De Blauwer

Du 16 novembre au 9 février 2020

Le Nederlands Fotomuseum présente Attack , la première exposition de l’artiste belge Katrien De Blauwer aux Pays-Bas. De Blauwer travaille depuis vingt ans sur une œuvre volumineuse et puissante de montages photo, avec laquelle elle est sortie il y a seulement quelques années. Attack est une référence à la méthode de l’artiste. Elle découpe intuitivement des images de vieux magazines internationaux qu’elle combine ensuite par émotion. De nouvelles images apparaissent. Des (parties de) femmes sont presque toujours montrées sur les coupures. De Blauwer répond ainsi dans son travail à l’image de la femme occidentale telle qu’elle est publiée dans des magazines de la période 1920-1960. Cela fait de De Blauwer l’un des artistes les plus en vue dans le domaine du montage photo.Attack présente une sélection de son œuvre et peut être vu au Nederlands Fotomuseum du 16 novembre 2019 au 9 février 2020.

Lire plus 

Sign of the Times

Sign of the Times

Musée Jan Cunen, Oss, Pays-Bas

Katinka Lampe

Du 06 octobre au 26 janvier 2020

Le projet porte le nom d’un numéro Prince. Van der Linden: « Cela fait référence à la signature des artistes et à l’esprit du temps, au moment où ils fabriquent le masque. » Les masques sont reliés par la forme, mais chacun a sa propre signature et son apparence. Katinka Lampe a maculé la forme des yeux et du nez jusqu’à ce qu’un fond en pente apparaisse sur laquelle elle a appliqué un visage peint avec un masque. Lisa Couwenbergh a traité le masque de base avec de la mousse PUR afin de créer une forme simplifiée, qu’elle a fournie avec un «tapis d’herbe». Marc Mulders a fait une variante blonde et une variante sombre, des contreparties telles que le jour et la nuit, tandis que Michiel van Nieuwkerk a utilisé de la terre.

Lire plus