Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

On Rape / Laia Abril

Biennale de l'Image Possible, Liège

Laia Abril

Du 19 septembre au 25 octobre 2020

L’exposition de Laia Abril “Sur le viol” est le deuxième chapitre de son projet Une Histoire de la Misogynie. Il élargit son corpus d’archives visuelles, toujours en cours, sur le contrôle systématique du corps des femmes à travers le temps et les cultures. Abril se concentre sur le viol institutionnel à travers une série de portraits conceptuels qui, soutenus par des témoignages, symbolisent les différentes cultures du viol systémique – au sein du mariage, dans l’église, à l’armée ou à l’école.

Sens Fiction

Le Tripostal, Lille

Art orienté objet

From Septembre 16th to Novembre 15th 2020

Ramy Fischler, designer and founder of RF studio, and Scott Longfellow, director of the studio’s Office of Uses, analyse the role of fiction and futurism in imagining the uses of tomorrow. They explore the subject through an exhibition and a creation laboratory located in the Tripostal.

Bêtes de Scène

Fondation Villa Datris Paris - Espace Monte-Cristo

Art orienté objet, Kate MccGwire

Du 14 mars au 20 décembre 2020

Pour la troisième année consécutive, l’Espace Monte-Cristo présente à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris (située à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Luberon). Bêtes de scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine revisite dans une nouvelle scénographie l’exposition qui a réuni plus de 51 000 visiteurs à l’Isle-sur-la-Sorgue en 2019.
À travers la sélection de 57 sculptures de 29 artistes français et internationaux, elle pose un regard artistique contemporain sur l’animal : de la beauté sauvage à la bête qui sommeille en nous.

Commissariat d’exposition et scénographie :
Pauline Ruiz et Jules Fourtine

OLIVIER MOSSET

MAMCO Genève

Olivier Mosset

Du 25 février au 6 décembre 2020

Se déployant sur la quasi-totalité du musée, la rétrospective du MAMCO revient ainsi sur presque 60 ans de pratique, depuis les premières expérimentations des années 1960 jusqu’aux monumentaux travaux récents, en passant par les réflexions du peintre sur l’appropriation, le monochrome ou les shaped canvases.

Simultanément, plusieurs salles du musée sont consacrées à des mouvements et artistes dont Mosset fut ou demeure proche, permettant d’envisager son travail à l’aune de différents contextes. En plus d’une section dédiée aux activités avec Buren, Parmentier et Toroni, sont ainsi présentées des œuvres du Nouveau Réalisme (notamment de Jean Tinguely et de Daniel Spoerri dont Mosset fut l’assistant), du  collectif de cinéastes expérimentaux Zanzibar (avec qui Mosset a produit, joué et réalisé un certain nombre de films), de la « peinture radicale » américaine des années 1970-1980 (avec entre autres Marcia Hafif ou Joseph Marioni) ou d’artistes tels que Sherrie Levine, Steven Parrino, Cady Noland, John Armleder et Sylvie Fleury avec qui il a entretenu des dialogues réguliers.

L’exposition est organisée par Paul Bernard et Lionel Bovier.