Thibaut Cuisset
Sans titre (La Margeride, Lozère), 2009-2010
Tirage couleur RC, procédé RA4 |
LA DIVERSITÉ DU REGARD, UN QUESTIONNEMENT
Une exposition collective sur un thème, en l’occurrence « Le Paysage », est toujours source d’étonnement et de plaisir. La diversité des regards qui semble inépuisable et la singularité de chaque artiste, quel que soit la technique utilisée, produisent, depuis les origines de la photographie, des images en perpétuel renouvellement.
Notre environnement est en continuelle transformation, le photographe est un témoin majeur pour nous le révéler avec précision. Que les images soient romantiques ou documentaires, artistiques ou scientifiques, elles resteront la trace irréfutable de la profonde mutation du paysage dont nous sommes les acteurs.
Nous avons voulu, dans cette exposition, réunir des photographes d’aujourd’hui, des photographes concernés et citoyens qui questionnent le futur tout en figeant le présent.
« DOCUMENTS TERRE », 13 photographes, 140 images, qui, au delà du plaisir pictural, nous rappellent avec force que nous sommes loin de l’Eden, du jardin utopique et des paysages bucoliques. Pour nous repréciser la fonction première de l’art : la remise en question de notre destinée.
Paul Kanitzer
Avril 2011