Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

Lourdes | Paulien Oltheten

Performance & conversation

Paulien Oltheten

Le samedi 6 février de 15h à 17h

La galerie Les filles du calvaire a le plaisir de vous inviter, le samedi 6 février 2021 (15h-17h),  à la performance de Paulien Oltheten, sur son dernier projet en cours réalisé à Lourdes. Présentée à la galerie, la performance (en anglais) sera suivie d’une conversation (anglais-français) entre Paulien Oltheten et Marta Ponsa (commissaire d’expositions et responsable de projets artistiques au Jeu de Paume).

Suivre la performance en live instagram : @galeriefillesducalvaire

Pendant les vacances d’été je suis allée à Lourdes et j’ai passé plusieurs jours à arpenter les rues avec mon appareil. Loin de foule habituelle, j’ai pu observer la structure, le mécanisme et les comportements sociaux de ce célèbre lieu de pèlerinage, en toute tranquillité et avec une certaine distance.

Excepté la routine quotidienne, pleines de règles et de rituels tels que la célébration eucharistique (en plusieurs langues) ou la procession Mariale, toutes sortes d’arrangements symboliques s’accommodaient aux croyances des gens et à ce qu’ils trouvaient normal. Par exemple, l’eau de Lourdes restera sacrée, bien qu’on l’utilise à la maison ou qu’on remplisse à nouveau la bouteille avec de l’eau du robinet.

Je suis devenue un peu jalouse en parlant aux gens du fait d’être croyant, comme à Lourdes. Cela doit être merveilleux, à un moment où les gens doutent de la véracité des actualités, de la politique et de l’avenir, de pouvoir placer sa réalité dans un cadre vieux de plus de 2000 ans, d’y entrer et se dire : « C’est ma vérité. J’y crois. Elle me porte. »

Ce nouveau travail, un essai vidéo en direct (en ligne), est une sorte de réflexion à voix haute, la tentative d’un regard sur le signification de Lourdes à notre époque. Mais en faisant défiler mon matériel, je cherche moi-même la raison pour laquelle j’ai choisi de visiter cet endroit singulier.