Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

Zhuo Qi, Dance of chairs, 2018

Zhuo Qi, Dance of chairs, 2018

Asia Now 2019

9 Avenue Hoche, Paris

Zhuo Qi

Du 16 au 20 octobre 2019

La galerie Les filles du calvaire est heureuse de présenter un solo show de Zhuo Qi, dont le travail a fait l’objet d’une exposition personnelle cette année à la galerie.

Zhuo Qi est originaire de Chine (Fuxin). Après les Beaux-arts du Mans, et la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, il approfondit ses recherches sur la céramique à l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges et conduit ses expériences dans les fours des manufactures.

L’artiste combine les savoir-faire chinois et français pour développer une technique qui lui est propre : une utilisation radicale et performative de la porcelaine. Elle est à la fois le matériau et le sujet. Il transforme et malmène les formes traditionnelles du céramiste pour réaliser des sculptures déconcertantes, radicalement étrangères à la fonction usuelle des objets qu’il fabrique, collectionne ou restaure.

Les chaises en porcelaine imitant le bambou illustrent le principe du détournement cher à l’artiste. Zhuo Qi est parti des chaises en bambou populaires de la région de Jingdezhen. Il se joue de la robustesse du matériau d’origine en créant des chaises « fatiguées » qui s’affaissent sous leur propre poids à la cuisson, se métamorphosent en « idée de la chaise » et ne représentent plus que le matériau bambou et sa portée universelle dans la culture chinoise : arbre, matériau de construction, aliment, support et instrument de l’écriture, motif de la peinture traditionnelle…

Entre tradition et humour, l’artiste nous propose de repenser l’art séculaire de la céramique.

Zhuo Qi, Dance of chairs, 2018