Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

Fresh wind from the North!

Kunsthalle St. Annen, Lübeck, Allemagne

Anni Leppälä

Du 26 janvier au 26 avril 2020

En tant que  » Helsinki School « , un groupe de diplômés de l’Université des Arts, du Design et de l’Architecture d’Aalto a acquis une reconnaissance internationale dans l’art de la photo depuis les années 1990. Bien que l’école, qui réunit plusieurs générations, ne poursuive pas une approche stylistique ou thématique homogène, les diverses références à la nature forment un dénominateur commun dans les nombreuses séries de photos des artistes représentés.
Pour cette exposition, un certain nombre d’artistes photographes de l’École de Helsinki ont été sélectionnés, qui traitent de la nature et du paysage dans leurs œuvres. Le lien entre la nature et la culture ainsi qu’un sens intuitif de l’espace sont présents dans toutes ces œuvres. Certaines des photos traitent des conventions de la peinture de paysage, tandis que d’autres font revivre une atmosphère qui oscille entre l’étrange et le sublime. La nature dans les tableaux devient souvent une cachette, une retraite pour les gens. La séparation entre le corps humain et le paysage environnant semble irréelle, créée artificiellement.

A l’occasion de cette exposition, le nouveau livre de Hatje Cantz (Helsinki School, Volume VI), consacré aux prises de vue de la nature, sera publié à l’Ecole de Helsinki.

Fluidités, l’humain qui vient

Fresnoy, Tourcoing, France

SMITH

Du 6 février au 28 avril 2020

Cette exposition a pour but de montrer les systèmes de représentations qui se réfèrent à l’état du monde, ou préfigurent celui de demain ; ou la façon dont les artistes nous aident à comprendre les problèmes en jeu à l’heure d’envisager l’avenir de l’humanité.

Masculinities: Liberation through Photography

Barbican Art Gallery, Londres, Royaume-Uni

Karen Knorr

Du 20 février au 17 mai 2020

Masculinities : Liberation through Photography, est une importante exposition de groupe qui explore la façon dont la masculinité est vécue, exécutée, codée et socialement construite, telle qu’elle est exprimée et documentée par la photographie et le cinéma, des années 1960 à nos jours.

L’exposition rassemble plus de 300 œuvres de plus de 50 artistes, photographes et cinéastes internationaux pionniers tels que Richard Avedon, Peter Hujar, Isaac Julien, Rotimi Fani-Kayode, Robert Mapplethorpe, Annette Messager et Catherine Opie pour montrer comment la photographie et le cinéma ont été au cœur de la façon dont les masculinités sont imaginées et comprises dans la culture contemporaine. L’exposition met également en lumière des artistes moins connus et plus jeunes – dont certains n’ont jamais exposé au Royaume-Uni – dont Cassils, Sam Contis, George Dureau, Elle Pérez, Paul Mpagi Sepuya, Hank Willis Thomas, Karlheinz Weinberger et Marianne Wex parmi tant d’autres. Masculinités : Libération par la photographie fait partie de la saison 2020 du Barbican, Inside Out, qui explore la relation entre notre vie intérieure et la créativité.

On earth

FOAM Amsterdam

Noémie Goudal

Du 20 mars au 10 juin 2020

La photographie nous permet d’observer le monde et les effets de notre existence en son sein. Elle peut être utilisée pour documenter, éterniser et motiver les événements. La photographie a également témoigné de la relation paradoxale entre l’homme, la nature et la technologie. Alors que nous utilisons les technologies contemporaines pour documenter et questionner notre relation avec le monde naturel, nous faisons de plus en plus l’expérience de ce monde à travers les mêmes technologies utilisées.

On Earth – Imaging, Technology and the Natural World réunit le travail de 27 artistes contemporains qui utilisent des techniques visuelles novatrices pour réfléchir sur l’évolution de la relation entre l’homme et la nature. Outre la photographie, les artistes utilisent l’installation, la sculpture, la photographie de jeu et la vidéo. Leurs diverses approches visuelles divergent et convergent tout au long de l’exposition. Ces artistes montrent qu’ils cherchent à la fois à explorer et à réunir notre lien technologique, socio-économique, spirituel et politique avec le monde.

Unseen, 35 Years of Collecting Photographs

Getty Museum, Los Angeles, Californie

Todd Hido

Du 17 décembre 2019 au 8 mars 2020

La collection de photographies du Musée célèbre son 35e anniversaire avec une exposition présentant des photographies jamais présentées auparavant au Getty. Des photographies européennes et américaines du XIXe siècle, qui datent des débuts du médium, aux œuvres contemporaines produites dans le monde entier, cette exposition souligne l’ampleur et la profondeur de la collection. Alors que les conservateurs partagent et juxtaposent leurs images préférées, les spectateurs sont invités à faire leurs propres associations visuelles entre des photographies de différentes époques et de différents lieux.