Cet été, Sleepwalker’s Garden s’installe à Gand — la première exposition personnelle en Belgique de l’artiste franco-japonaise Makiko Furuichi (°1987, Kanazawa). En collaboration avec le commissaire Benedict Vandaele, Furuichi transforme une ancienne boutique de la Kouterdreef en un espace artistique vivant.
Sleepwalker’s Garden réunit des œuvres nouvelles et existantes, déclinées en divers médiums : peintures, aquarelles, sculptures et textiles. L’exposition se veut une porte d’entrée poétique dans l’univers de Furuichi — un espace imaginaire peuplé de plantes luxuriantes, d’animaux mystérieux et de figures hybrides. Son monde onirique puise son inspiration dans la culture japonaise, notamment la mythologie, le manga et le cinéma. Son travail est ainsi intimement lié à des thèmes tels que l’écologie, l’animisme, l’identité et le dialogue entre l’Orient et l’Occident.
Sleepwalker’s Garden offre non seulement un moment de quiétude au cœur de l’effervescence du Kouter pendant les Gentse Feesten et les vacances d’été, mais vise également à tisser des liens locaux significatifs. Furuichi souhaite s’impliquer activement avec des partenaires, associations et institutions de la région. Étant donné que Gand et Kanazawa sont villes jumelées, l’objectif est aussi de créer des passerelles avec la communauté japonaise de Gand. Par ailleurs, Furuichi porte un intérêt particulier à l’histoire du dragon qui orne le beffroi de Gand. Ce contexte riche et ses multiples récits ont inspiré l’organisation d’une ou plusieurs activités à petite échelle, en collaboration avec des acteurs culturels et artistiques de la ville.