ASIA NOW 2019: Zhuo Qi

9 AVENUE HOCHE, PARIS, 16 - 20 Octobre 2019 

La galerie Les filles du calvaire est heureuse de présenter un solo show de Zhuo Qi, dont le travail a fait l’objet d’une exposition personnelle cette année à la galerie.

 

Zhuo Qi est originaire de Chine (Fuxin). Après les Beaux-arts du Mans, et la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, il approfondit ses recherches sur la céramique à l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges et conduit ses expériences dans les fours des manufactures.

L’artiste combine les savoir-faire chinois et français pour développer une technique qui lui est propre : une utilisation radicale et performative de la porcelaine. Elle est à la fois le matériau et le sujet. Il transforme et malmène les formes traditionnelles du céramiste pour réaliser des sculptures déconcertantes, radicalement étrangères à la fonction usuelle des objets qu’il fabrique, collectionne ou restaure.

Les chaises en porcelaine imitant le bambou illustrent le principe du détournement cher à l’artiste. Zhuo Qi est parti des chaises en bambou populaires de la région de Jingdezhen. Il se joue de la robustesse du matériau d’origine en créant des chaises « fatiguées » qui s’affaissent sous leur propre poids à la cuisson, se métamorphosent en « idée de la chaise » et ne représentent plus que le matériau bambou et sa portée universelle dans la culture chinoise : arbre, matériau de construction, aliment, support et instrument de l’écriture, motif de la peinture traditionnelle…

Entre tradition et humour, l’artiste nous propose de repenser l’art séculaire de la céramique.