Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

Jérémie
Cosimi

Plus d'infos
Parure V,  2021

Parure V, 2021

Parure V,  2021Métamorphose IV, 2021Rituel V, 2019Rituel VII, 2021Soleils du Frioul I, 2022Vestiges, 2020-2021Métamorphose, 2017

    Il n'y a aucune exposition liée à cet artiste

Jérémie Cosimi

Né en 1987, France

Vit et travaille à Marseille, France

Jérémie Cosimi présente des oeuvres, d’où surgissent ses spectres radieux dans l’intimité
des ruines. Dans l’abstraction des espaces sans fin, l’artiste saisit le moment où le soleil fait vivre la pierre : la chaleur d’un souvenir friable.

Il agence peintures et sculptures à la manière d’un musée archéologique, ici non chronologique, mais tournée vers un futur possible : celui du devenir des pensées et des images, de leur métamorphose et de leur réminiscence.

D’un geste virtuose, et avec la précision d’un archéologue, Jérémie Cosimi peint des objets
et figures retrouvés, altérés, évanescents. Là s‘opère un processus de restauration, où l’artiste sauvegarde les apparitions fantomatiques sur la toile, dans des mises en scène ou recadrages qui lui sont propres, l’impliquant intimement dans l’histoire qu’il bâtit.

Dans la douceur des teintes chair et sablonneuses, ses personnages entrent en synthèse avec leur environnement, laissant suggérer leur propre fossilisation, ou adaptation à un milieu par
le développement de nouveaux systèmes et fonctions biologiques. La symbiose du corps humain avec le végétal, à la frontière du camouflage, révèle par un timide sublime une immortalité de la figure discrète, une rencontre rêvée, évanouie.

Cette mémoire d’un monde voyage dans les oeuvres de Jérémie Cosimi, éblouissantes
et fugitives comme les dernières images d’un songe persistant.

Texte de Léo Fourdrinier