Christer Strömholm Suède, 1918-2002

L’intelligence visuelle consiste à transformer l’observation en émotion.
 — Christer Strömholm
Né à Stockholm en 1918, Christer Strömholm étudie d’abord la peinture avant de se tourner vers la photographie à partir de 1947, lorsqu’il s’installe à Paris. Inscrit à l’Académie des Beaux-Arts, il y découvre la puissance de l’image et les possibilités propres au médium photographique.
 
Pendant une dizaine d’années, il réalise divers reportages, notamment des portraits d’artistes et des scènes de rue dans la veine de la photographie humaniste. Il affirme également une attention particulière aux existences en marge, en documentant avec sensibilité l’intimité des travestis et des personnes transgenres de la place Blanche.
 
À partir de 1962, il entreprend de nombreux voyages, notamment au Japon, en Inde, aux États-Unis et en Afrique. De 1962 à 1974, il dirige l’École de photographie de l’Université de Stockholm, où il forme plus de 1 200 élèves, parmi lesquels figure une grande partie de la scène photographique scandinave contemporaine. Depuis, les photographies de Christer Strömholm ont été largement exposées et publiées, en Suède comme à l’international, notamment en Espagne, au Portugal, en Allemagne, au Mexique et en Argentine.