Newsletter Sign up

Galerie Les filles du Calvaire

Current Past Upcoming
Thibaut Cuisset, Montana, United States, 2012

Thibaut Cuisset, Montana, United States, 2012

Thibaut Cuisset

La partition américaine

Thibaut Cuisset

Exhibition from December 9, 2021 to January 15, 2022

[ Opening Saturday December 11, 2021 (3pm - 8pm) ]

Les filles du calvaire gallery is pleased to present La Partition Américaine by Thibaut Cuisset. For the first time are shown some of the images from his research on the American landscape, an unpublished series made before he passed away in 2017.

For 30 years, Thibaut Cuisset explored the world to document its landscapes with gentleness and precision. Immediately recognizable, Cuisset’s images patiently capture the specificities of each territory and their contemporaneity, whether they are untouched or inhabited. His gaze, his light, his cinematographic vision and his affinity with painting produce this inimitable “essence of a place” without anecdote, without pathos, and most of the time without character; Cuisset makes “portraits of landscapes” whether in the absolute outside or in the identity of cities. Combining the description with the aesthetic, he gives us the reality of the place and transmits his emotion in front of it.

From 2012 to 2015, Thibaut Cuisset made three long trips to the United States, giving his reading of America and with the awareness that photographing this territory is part of the history of art and photography. In an expeditionary movement and from the end of the 19th century, photographers documented the atmosphere of cities, urban modernity and the immensity of nature (Alfred Stieglitz, Edward Steichen, Ansel Adams…). In the twentieth century, the American journey replaced the artists’ Grand Tour of Europe. Later in 1975, the exhibition The New Topographics consecrated the emergence of a new approach to documentary photography and crystallized the research on landscape of a whole generation of photographers.

Thibaut Cuisset’s work is a long journey and consists first of all of a true experience of impregnation in which the location “is diluted little by little in the shot”. The capture of the American territory does not escape this method. The artist did not want to cross the country from East to West, “already done” according to him, but instead focused on gathering “pieces” of America, to show the diversity and immensity of its spaces: national parks, rural areas and towns, large American cities and suburbs. Of the six trips initially planned, he was able to make three.

The images presented in the gallery are the result of the first two trips, made successively in the fall of 2012, the spring of 2014 and in 2015. During the first trip, Thibaut Cuisset went to the Wild West, that of the pioneers of the conquest of the West and the Lewis and Clark expedition (1804-1806). Starting in Fargo (North Dakota), he then travelled through five other states: South Dakota, Wyoming, Montana, Utah and Colorado. The second trip plunged into the deep south (Tennessee, Alabama, Mississippi, Louisiana and Arkansas). Cuisset then confronts the south of the country, its “denser spaces and more secret immensities”. On the third trip he arrived in Las Vegas, crossed the Death Valley and followed the West Coast from Los Angeles, California to Seattle, Washington.

“In the other countries I visited, I had few photographs in mind when I travelled through the territories. Here, it’s very different: there can’t be a country more photographed than the United States. It is precisely this experience that interests me: how to look at and photograph the United States today? By decoding it as a great score to be read.”

By effectively considering the American landscape as a great score, Cuisset reaffirmed in these few lines his methodical, melodic and poetic reading of the world.

The exhibition was created in collaboration with Camille Cuisset.

And with the support of the Centre national des arts plastiques and the Fondation des Artistes.

Until May 22, 2022, Thibaut Cuisset’s work can be seen at Le Jeu de Paume – Tours, which presents his research on the landscapes of the Loire and its close surroundings.

Thibaut Cuisset, Montana, United States, 2012Thibaut Cuisset, South Dakota, United States, 2012Thibaut Cuisset, Montana, United States, 2012Thibaut Cuisset, South Dakota, United States, 2012Thibaut Cuisset, Arizona, United States, 2012Thibaut Cuisset, Wyoming, United States, 2012Thibaut Cuisset, Louisiana, United States, 2014Thibaut Cuisset, Mississippi, United States, 2014

Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir
Thibaut Cuisset, Montana, Etats-Unis, 2012

Thibaut Cuisset, Montana, Etats-Unis, 2012

Thibaut Cuisset

La partition américaine

Thibaut Cuisset

Exposition du 9 décembre 2021 au 15 janvier 2022

[ Vernissage samedi 11 décembre 2021 (15h – 20h) ]

La galerie Les filles du calvaire a le plaisir de présenter La partition Américaine de Thibaut Cuisset. Pour la première fois sont montrées quelques-unes des images issues de l’ensemble de ses recherches sur le paysage américain, une série inédite réalisée avant qu’il ne nous quitte en 2017.

Pendant 30 ans, Thibaut Cuisset est parti « en campagne » et a exploré le monde pour documenter ses paysages avec douceur et précision. Immédiatement reconnaissables, les images de Cuisset captent patiemment les spécificités de chaque territoire et leur contemporanéité, qu’ils soient vierges ou habités. Son regard, sa lumière, son épure, sa vision cinématographique et son affinité avec la peinture produisent cet inimitable « concentré de lieu » sans anecdote, sans pathos ni humain ni coloriste, la plupart du temps sans personnage ; Cuisset fait des « portraits de paysages » que ce soit dans le dehors absolu ou dans l’identité des villes. Pas de compromis ou de laisser aller, alliant la description à l’esthétique, il donne à voir le réel du lieu et transmet son émotion face à ce lieu.

De 2012 à 2015, Thibaut Cuisset a fait trois longs voyages aux États-Unis, souhaitant proposer sa lecture de l’Amérique et avec la conscience que photographier ce territoire s’inscrit dans l’histoire de l’art et de la photographie. Dans un mouvement expéditionnaire et dès la fin du XIXe, les photographes documentent l’atmosphère des villes, la modernité urbaine et l’immensité de la nature (Alfred Stieglitz, Edward Steichen, Ansel Adams…). Au XXème siècle, le voyage américain s’est en effet substitué au Grand Tour d’Europe des artistes. Plus tard en 1975, l’exposition Les New Topographics consacre l’émergence d’une nouvelle approche de la photographie documentaire et cristallise les recherches sur le paysage de toute une génération de photographes.

Le travail de Thibaut Cuisset est un voyage au long cours et consiste d’abord en une véritable expérience d’imprégnation dans laquelle le repérage « se dilue peu à peu dans la prise ». La captation du territoire américain n’échappe pas à cette méthode. L’artiste n’a pas souhaité faire la traversée du pays d’Est en Ouest, « trop pratiquée » selon lui, mais s’est attaché à réunir des « morceaux » d’Amérique, pour montrer la diversité et l’immensité de ses espaces : étendues naturelles et parcs nationaux, zones rurales et bourgades, grandes villes américaines et banlieues. Sur les six voyages initialement prévus, il aura pu en réaliser trois.

Les images présentées à la galerie sont le fruit de trois voyages, accomplis successivement à l’automne 2012, au printemps 2014 et en 2015. Lors du premier, Thibaut Cuisset s’est rendu dans le far west, celui des pionniers de la conquête de l’Ouest et de l’expédition Lewis et Clark (1804-1806). Parti de Fargo (Dakota du Nord) il a ensuite sillonné cinq autres états : le Dakota du Sud, le Wyoming, le Montana, l’Utah et le Colorado. Le second voyage plonge dans le deep south (Tennessee, Alabama, Mississipi, Louisiane et Arkansas). Cuisset se confronte alors au sud du pays, à ses « espaces plus denses et aux immensités plus secrètes ». Lors du troisième séjour il arrive à Las Vegas, traverse la Vallée de la Mort et longe la Côte Ouest de Los Angeles (Californie) à Seattle (Washington).

« Dans les autres pays visités, j’avais peu de photographies en tête quand je parcourais les territoires. Ici, c’est très différent : il ne doit pas y avoir pays plus photographié que les États-Unis. C’est justement cette expérience qui m’intéresse : Comment regarder et photographier les États-Unis d’aujourd’hui ? En les déchiffrant comme une grande partition à lire. »

En considérant effectivement le paysage américain comme une grande partition, Cuisset réaffirmait dans ces quelques lignes sa lecture à la fois méthodique, mélodique et poétique du monde.

L’exposition a été réalisée en collaboration avec Camille Cuisset.

Et avec le soutien du Centre national des arts plastiques et de la Fondation des Artistes.

Jusqu’au 22 mai 2022, le travail de Thibaut Cuisset est visible au Jeu de Paume – Tours, qui présente ses recherches autour des paysages de la Loire et ses proches environs.

Thibaut Cuisset, Montana, Etats-Unis, 2012Thibaut Cuisset, Dakota du sud, Etats-Unis, 2012Thibaut Cuisset, Montana, Etats-Unis, 2012Thibaut Cuisset, Dakota du sud, Etats-Unis, 2012Thibaut Cuisset, Arizona, Etats-Unis, 2012Thibaut Cuisset, Wyoming, Etats-Unis, 2012Thibaut Cuisset, Louisiane, Etats-Unis, 2014<br />
Thibaut Cuisset, Mississippi, Etats-Unis, 2014