Performance de Felipe Vasquez Jeudi 10 décembre de 18h à 21h | Être collectif — De la convivialité par nature

17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
JEUDI 10 DÉCEMBRE DE 18H À 21H
 
Dormant Spell (2025)
 
Inspirée par le passive rewilding (réensauvagement spontané) et par la flore hivernale, Dormant Spell rassemble plantes et champignons, formant un écosystème isolé sur une portion de l’étage supérieur de la galerie.
 
A l'occasion du vernissage de l'exposition Être collectif — De la convivialité par nature, ce mercredi 10 décembre, Felipe Vasquez active l’œuvre en s’y intégrant, comme si son corps avait été envahi par les éléments au terme d’un long sommeil. Cette performance de longue durée explore la capacité de la nature à reconquérir un territoire dès que l’intervention humaine cesse, ainsi que des modes de croissance parasitaires : les champignons haustoria chez les plantes, ou les champignons entomopathogènes tels que les cordyceps, qui infectent les insectes et produisent des formations sporulées évoquant les proliférations structurelles observées dans les sites de réensauvagement.
 
Après la performance, l’installation continue d’évoluer, révélant la lente mais tenace vitalité de son biome résilient. Elle se remodèle sur l’empreinte évanouie du corps humain, comme des ruines désertées ou un cadavre décomposé, marqué par le temps et par la reconquête de la nature.
Décembre 10, 2025
sur 217