Karen Knorr | In Plain Sight: Photography, Power and Public Space in Britain Matèria, Rome, Italie

05.12.2025 – 01.02.2026 | Exposition de groupe
Matèria présente In Plain Sight: Photography, Power and Public Space in Britain, une exposition d'œuvres photographiques co-commissariée en dialogue avec Christiane Monarchi.

 

À travers l'intersection du langage et de l'usage de l'espace public, l'exposition explore la photographie comme un lieu de transformation pour l'action et comme une déclaration d'intention, qu'elle soit politique, culturelle ou personnelle. Une sélection de photographies issues de la série Country Life (1983–1985) de Karen Knorr sera présentée aux côtés d'œuvres d'Anna Fox, Jermaine Francis, Sunil Gupta, MacDonaldStrand, Sarah Pickering, John Stezaker et Bettina von Zwehl.

 

Fondamentalement, In Plain Sight est à la fois une réflexion sur le riche paysage photographique britannique et un témoignage de ses profondes contributions au discours social, avec une attention particulière portée sur les vingt dernières années. Réunissant le travail de huit artistes de l'image, l'exposition ouvre un dialogue avec des histoires spécifiques du Royaume-Uni qui continuent, aujourd'hui encore, d'influencer la culture visuelle. Les

photographies, vidéos et œuvres sculpturales de ces artistes basés au Royaume-Uni oscillent entre fiction et document, tout en étant conceptuellement ancrées dans l'expérience et l'analyse existentielle de la culture contemporaine en Grande-Bretagne, là où elle trouve son origine et d'où elle rayonne à l'étranger.

 

L'exposition résonne également avec l'histoire de la galerie Matèria elle-même, remontant aux années de formation que son directeur, Niccolò Fano, a passées au Royaume-Uni durant les années 2000. Plus qu'un simple panorama, cette sélection est profondément personnelle, façonnée par les influences artistiques et les relations tissées à cette époque, notamment le dialogue de longue date avec la commissaire et éditrice Christiane Monarchi, avec qui Fano a collaboré à maintes reprises, ainsi que les liens durables avec les artistes Karen Knorr et Sunil Gupta, tous deux présents dans l'exposition.

Décembre 9, 2025
sur 223