Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

Ethan
Murrow

Plus d'infos
The Revisionist Affair, Série The Grand Theft, 2018. Graphite sur paper, 91 x 152 cm.

The Revisionist Affair, Série The Grand Theft, 2018. Graphite sur paper, 91 x 152 cm.

The Revisionist Affair, Série The Grand Theft, 2018. Graphite sur paper, 91 x 152 cm.American Proverb, Série American English, 2018 Graphite sur Papier 40,6 x 91,4 cmAmerican Proverb, Série American Logic, 2018 Graphite sur Papier 40,6 x 91,4 cmThe Yoke, Série Cent ans de solitude, 2015 Graphite sur Papier 122 x 122The Clock, Série Hangerink the Past, 2015 Graphite sur paper 91 x 152 cmSérie Master Manipulators I, 2015 Graphite sur paper 48,2 x 76,2 cmSérie Master Manipulators III, 2015 Graphite sur paper 48,2 x 76,2 cmSérie Momentum House - Foiled, 2011 Graphite sur paper 91 x 91 cm

Ethan Murrow

Né en 1976

Vit et travaille à Boston (USA)

Diplômé du Carleton College et des beaux-arts de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, il est également titulaire de la chaire de peinture et de dessin à l’École du Musée des beaux-arts de l’Université Tufts à Boston, Massachusetts.

Les projets de dessin, de vidéo, de sculpture et d’installation d’Ethan explorent les façons idéalisées et inconfortables dont les histoires sont racontées, re-racontées et transformées en des récits puissants, absurdes et subjectifs.

Bonimenteurs, vains explorateurs, mystificateurs et faux scientifiques, attrapeurs de nuages et touchants inventeurs de chimères ; à l’affût des battements de cœur d’un arbre, sur les bords d’une mer oubliée, à la recherche d’hypothétiques monstres survivants du Crétacé, équipés d’improbables appareils, les personnages d’Ethan Murrow partent tous à la recherche de leurs rêves. Rien n’est réel, rien ne peut l’être tant les incohérences et les incongruités sont manifestes, et pourtant tout pourrait l’être, ou presque.

Parmi ses récentes expositions personnelles, on peut citer l’Institute of Contemporary Art de Boston, le Currier Museum of Art, le Museum of Contemporary Art de Jacksonville, la galerie Winston Wachter de Seattle et de New-York et la Galerie Particulière à Paris. Une monographie sur son travail est parue à l’automne 2015 chez Hatje Cantz.

Hauling

Hauling

Ethan Murrow

Samantha Cataldo, Ethan Murrow

2019

978-0929710457

« Hauling » est le projet le plus ambitieux d’Ethan Murrow à ce jour. Cette installation comprend un dessin mural de plus de 100 pieds de long et deux dessins au graphite à grande échelle, ainsi que la toute première sculpture cinétique de l’artiste. Inspiré par l’histoire du travail à Manchester, New Hampshire. Cette publication présente une conversation avec l’artiste, qui donne un aperçu de son processus de recherche et d’installation.

The Whale

The Whale

Ethan Murrow

Vita Murrow, Ethan Murrow

2016

9780763679651

Il existe une légende selon laquelle une baleine à grandes taches vit dans l’océan, bien que l’observation d’il y a cinquante ans n’ait jamais été corroborée. Maintenant, deux jeunes observateurs de baleines partent chacun à la recherche de la baleine, l’un armé d’un matériel d’enregistrement sonore et l’autre d’un appareil photo. Lorsque leurs bateaux entrent en collision, ils mettent en commun leurs ressources pour capturer des preuves irréfutables de l’existence de la mythique baleine. L’observation éventuelle est un moment magique, surtout quand les enfants découvrent que ce sont leurs propres grands-parents qui ont aperçu la baleine pour la première fois il y a cinquante ans. L’aventure spectaculaire et sans paroles des Murrow prend vie grâce à de magnifiques dessins au graphite qui illustrent le drame et la beauté envoûtante de l’océan et capturent la majesté d’une baleine qui inspire l’admiration.

 

Templar

Ethan Murrow - Wander into the dreamscapes of the illusionists

Ethan Murrow - Wander into the dreamscapes of the illusionists

Ethan Murrow

2015

978-3-7757-4050-0

Un homme pris dans et derrière le papier peint, un chimpanzé dans une embarcation de sauvetage, des alpinistes et des randonneurs au milieu d’une mer polaire à la Caspar David Friedrich: Ethan Murrow (1975 à Greenfield, Massachusetts) joue avec les dimensions que nous connaissons bien. raconte une histoire à peine concevable avec chacune de ses images. Leurs références se situent dans des expériences personnelles, des sources historiques ou dans les paysages romantiques de l’Hudson River School, d’où vient sa fantaisie. À première vue, on pense regarder des photographies noir et blanc éditées, jusqu’à ce qu’il apparaisse rapidement qu’il s’agit de dessins au crayon minutieusement préparés. Murrow examine la frontière entre la fiction de l’artiste et la réalité dépeinte. Pourtant, ce volume ne traite pas uniquement de ses dessins au crayon. Pour la première fois, on peut également s’émerveiller des œuvres de grande envergure qu’il évoque par magie sur les murs avec un stylo à bille.

Hatje Cantz

  • The Earnest Absurdist

    Carleton College-Voice, printemps 2019

    Télécharger
  • Contemporary Connections at the Currier

    Art New England, septembre 2018

    Télécharger
  • Industry in a Post-Industrial Era : Ethan Murrow's Hauling

    Art New England novembre/décembre 2018

    Télécharger
  • Ethan Murrow's new mural made with only Sharpies

    The Boston Globe, Juillet 2015

    Télécharger
  • Ethan Murrow

    L'oeil des expositions, 2013

    Télécharger
  • Interview with Ethan Murrow by Vinicius F. Barth

    R.Nott Magazine Issue #15 - 04/2015

    Télécharger
  • Ethan Murrow à la pointe du crayon

    L'Oeil - avril 2011

    Télécharger
  • Mine aux trésors

    Télérama - 2016

    Télécharger
  • Ethan Murrow, paysages construits

    The STEIDZ

    Télécharger
  • Artist Ethan Murrow creates flights of fancy at Winston Wächter

    Times, 2015

    Télécharger