Si une oeuvre en particulier vous intéresse, merci de nous indiquer sa référence
Ethan Murrow, Marathon, 2021, Graphite sur papier, 91 x 91 cm
Exposition du 4 septembre au 23 octobre 2021
Galerie Les filles du calvaire
Du 02 juillet au 19 septembre 2021
Cahoon Museum of American Art, USA
Exposition du 16 mai au 22 juin 2019
Winston Wachter Fine Art NYC
Exposition du 15 septembre 2018 au 12 mai 2019
Currier Museum of Art (USA)
Exposition du 2 février au 30 mars 2019
La galerie particulière - Paris
Né en 1975
Vit et travaille à Boston (USA)
Diplômé du Carleton College et des beaux-arts de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, il est également titulaire de la chaire de peinture et de dessin à l’École du Musée des beaux-arts de l’Université Tufts à Boston, Massachusetts.
Les projets de dessin, de vidéo, de sculpture et d’installation d’Ethan explorent les façons idéalisées et inconfortables dont les histoires sont racontées, re-racontées et transformées en des récits puissants, absurdes et subjectifs.
Bonimenteurs, vains explorateurs, mystificateurs et faux scientifiques, attrapeurs de nuages et touchants inventeurs de chimères ; à l’affût des battements de cœur d’un arbre, sur les bords d’une mer oubliée, à la recherche d’hypothétiques monstres survivants du Crétacé, équipés d’improbables appareils, les personnages d’Ethan Murrow partent tous à la recherche de leurs rêves. Rien n’est réel, rien ne peut l’être tant les incohérences et les incongruités sont manifestes, et pourtant tout pourrait l’être, ou presque.
Parmi ses récentes expositions personnelles, on peut citer l’Institute of Contemporary Art de Boston, le Currier Museum of Art, le Museum of Contemporary Art de Jacksonville. Une monographie sur son travail est parue à l’automne 2015 chez Hatje Cantz.
Ethan Murrow
Samantha Cataldo, Ethan Murrow
2019
978-0929710457
« Hauling » est le projet le plus ambitieux d’Ethan Murrow à ce jour. Cette installation comprend un dessin mural de plus de 100 pieds de long et deux dessins au graphite à grande échelle, ainsi que la toute première sculpture cinétique de l’artiste. Inspiré par l’histoire du travail à Manchester, New Hampshire. Cette publication présente une conversation avec l’artiste, qui donne un aperçu de son processus de recherche et d’installation.
Ethan Murrow
Vita Murrow, Ethan Murrow
2016
9780763679651
Il existe une légende selon laquelle une baleine à grandes taches vit dans l’océan, bien que l’observation d’il y a cinquante ans n’ait jamais été corroborée. Maintenant, deux jeunes observateurs de baleines partent chacun à la recherche de la baleine, l’un armé d’un matériel d’enregistrement sonore et l’autre d’un appareil photo. Lorsque leurs bateaux entrent en collision, ils mettent en commun leurs ressources pour capturer des preuves irréfutables de l’existence de la mythique baleine. L’observation éventuelle est un moment magique, surtout quand les enfants découvrent que ce sont leurs propres grands-parents qui ont aperçu la baleine pour la première fois il y a cinquante ans. L’aventure spectaculaire et sans paroles des Murrow prend vie grâce à de magnifiques dessins au graphite qui illustrent le drame et la beauté envoûtante de l’océan et capturent la majesté d’une baleine qui inspire l’admiration.
Templar
Ethan Murrow
2015
978-3-7757-4050-0
Un homme pris dans et derrière le papier peint, un chimpanzé dans une embarcation de sauvetage, des alpinistes et des randonneurs au milieu d’une mer polaire à la Caspar David Friedrich: Ethan Murrow (1975 à Greenfield, Massachusetts) joue avec les dimensions que nous connaissons bien. raconte une histoire à peine concevable avec chacune de ses images. Leurs références se situent dans des expériences personnelles, des sources historiques ou dans les paysages romantiques de l’Hudson River School, d’où vient sa fantaisie. À première vue, on pense regarder des photographies noir et blanc éditées, jusqu’à ce qu’il apparaisse rapidement qu’il s’agit de dessins au crayon minutieusement préparés. Murrow examine la frontière entre la fiction de l’artiste et la réalité dépeinte. Pourtant, ce volume ne traite pas uniquement de ses dessins au crayon. Pour la première fois, on peut également s’émerveiller des œuvres de grande envergure qu’il évoque par magie sur les murs avec un stylo à bille.
Hatje Cantz
ArtsHébdoMédias, octobre 2021
TéléchargerTélérama, septembre 2021
TéléchargerArts City, août 2021
TéléchargerBeaux-Arts, août 2021
TéléchargerBeaux-Arts, juin 2021
TéléchargerCarleton College-Voice, printemps 2019
TéléchargerArt New England, septembre 2018
TéléchargerArt New England novembre/décembre 2018
TéléchargerThe Boston Globe, Juillet 2015
TéléchargerL'oeil des expositions, 2013
TéléchargerR.Nott Magazine Issue #15 - 04/2015
TéléchargerL'Oeil - avril 2011
TéléchargerTélérama - 2016
TéléchargerThe STEIDZ
TéléchargerTimes, 2015
Télécharger