Paz Corona, Fissa 1, 2017, 130 x 195 cm
Exposition du 17 mai au 17 juin 2017
Galerie Les filles du calvaire
Exposition du 25 janvier au 22 février 2014
Galerie Les filles du calvaire
Exposition du 06 septembre au 26 octobre 2013
Galerie Les filles du calvaire
Exposition du 13 mai au 18 juin 2011
Galerie Les filles du calvaire
Née en 1968 à Santiago du Chili
Vit et travaille à Paris
« Tout corps est chez elle un visage, un corps à découvert. Visages nus, corps sans voile, Paz Corona peint les corps à visage découvert. Corps de femmes, ils s’exposent sans pornographie, sans érotisme plat et sans académisme. Simplement humains.
Ode au corps, la nudité dit aussi bien chez Paz Corona la gloire de la peinture comme puissance de mettre à nu. En ce sens, toute la peinture est pour elle un art du visage, un art qui dévisage. Paradoxe de la peinture, déposer la couleur sur une toile comme art de mise à nu. Cet art s’affiche en laissant ici parfois certaines parties des tableaux nues, découvrant la toile, le corps de la toile, la peinture à même la peau, un voile sans voile. » – Gérard Wajcman
Artiste mais également psychanalyste, Paz Corona est membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et de l’association mondiale de psychanalyse. En 2015, elle présente « Face à Face » à l’Alliance Française de Delhi et au Harrington Street Arts Centre de Calcutta (Inde). Elle a participé à l’exposition collective « Le temps de l’audace et de l’engagement » à l’IAC de Villeurbanne (France) et à « Sèvres Outdoors » au Jardin de la manufacture de Sèvres (France) en 2016. En 2017, son travail fait l’objet d’une exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire. Ses œuvres sont régulièrement présentées lors de foires internationales.
Paz Corona
Catherine Bédard, Bernard Marcadé, Gérard Wajcman
2017
ISBN : 978-2841053674
Dès les débuts de sa pratique artistique, Paz Corona s’attaque d’emblée au motif primordial de la femme, chaque tableau étant l’échos de ses émotions brutes. Jamais sexuels, ils s’organisent selon des paramètres rigoureux d’expression dont la finalité est de susciter le désir, offrant au spectateur la possibilité d’une identification.
Née en 1968 au Chili, Paz Corona est artiste et psychanalyste, elle vit et travaille à Paris. Dès les débuts de sa pratique artistique, Paz Corona s’attaque d’emblée au motif primordial de la femme, chaque tableau étant l’échos de ses émotions brutes. Jamais sexuels, ils s’organisent selon des paramètres rigoureux d’expression dont la finalité est de susciter le désir, offrant au spectateur la possibilité d’une identification. Les portraits rappellent le premier métier de l’artiste, la psychanalyse, à travers laquelle elle tente de s’approcher de l’expression la plus réelle, la plus humaine du portraituré, d’en saisir toutes les pulsations, se référant au sentiment ressenti lors de la première rencontre. Des modèles, êtres de chair et de sang, il faut capter » l’émanation « . Comment peindre les tumultes de l’âme, ses bruits, leur donner des couleurs ? Telle est à l’évidence ce à quoi s’attache Paz Corona face à son modèle, rendre visible son humanité intrinsèque en subordonnant les moyens de la peinture à cette tâche. La vérité rien que la vérité.
Paris Art, mai 2017
TéléchargerL'école de la cause freudienne, september 2017
TéléchargerSlash, mars 2015
Télécharger