Enquêtant sur des sujets intimes et difficiles, Abril divise ses projets à long terme en chapitres, utilisant la photographie, le texte, l'archive, la vidéo et le son.
Laia Abril (1986) est une artiste pluridisciplinaire travaillant la photographie, le texte, la vidéo et le son. Après avoir obtenu son diplôme en journalisme à l'université, elle déménage à New York pour se consacrer à la photographie. Elle décide alors de faire le récit d’histoires intimes liées à la sexualité, aux troubles de l'alimentation et à l'égalité des sexes. En 2009, elle s’inscrit pour 5 ans dans une résidence proposée par La Fabrica (Madrid), et le centre de recherche Benetton à Trévise, où elle travaille comme chercheuse, monteuse et photographe pour le magazine Colors.
Les projets de Laia Abril prennent plusieurs formes, il peut s’agir d’installations, de livres, de documents Web et de films. Son travail a été mondialement exposé et publié. Il intègre à la fois des collections privées et publiques, tels que le Musée de l’Elysée et le Fotomuseum Winterthur en Suisse, le FRAC Provence Alpes Côte d'Azur en France, le MNAC ou FotoColectania à Barcelone.