Toute la peinture est pour Paz Corona un art du visage, un art qui dévisage. Paradoxe de la peinture, déposer la couleur sur une toile comme art de mise à nu.
— Gérard Wajcman

Artiste et psychanalyste, Paz Corona explore la peinture, la photographie, la sculpture et le film, articulant sa pratique entre création visuelle et réflexion sur la psyché.

 

En 2015, elle présente Face à Face à l’Alliance Française de Delhi et au Harrington Street Arts Centre à Calcutta (Inde). En 2016, elle participe aux expositions collectives Le temps de l’audace et de l’engagement à l’IAC de Villeurbanne et Sèvres Outdoors au Jardin de la manufacture de Sèvres (France). En 2017, son travail fait l’objet d’une exposition personnelle à la Galerie Les Filles du Calvaire, et en 2019, plusieurs de ses films sont montrés lors d’une exposition personnelle à l’Invisible Dog Art Center à Brooklyn (USA).

 

En 2021, son film Santiago 1973-2019 reçoit le Prix Spécial du Jury du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (France), tandis que Atacama est présenté à La Quinzaine de la Vidéo à la Galerie Imane Farès à Paris. 

 

En 2024, Paz Corona est co-commissaire de l’exposition Lacan, l’exposition. Quand l’art rencontre la psychanalyse au Centre Pompidou-Metz, une manifestation majeure qui croise œuvres d’art et concepts psychanalytiques, confirmant son engagement à la fois théorique et artistique.

 

Paz Corona, née en 1968 au Chili, est membre de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, intégrant son engagement théorique et clinique dans une pratique artistique multidisciplinaire.