Clara Rivault France, 1991

Clara Rivault est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain et titulaire d’un Master à La Cambre à Bruxelles. C’est au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal qu’elle découvre le travail du verre.

 

Lauréate du projet HEDERA, elle réalise en 2023 une œuvre monumentale pour la façade du siège de l’Institut français à Paris. Elle est également lauréate pour la création des vitraux de l’église Saint-Paterne à Saint-Pair-sur-Mer, en collaboration avec Poiema et Vitrail France. Intitulée Lunam et Solem, cette œuvre sera livrée au cours de l’année 2026. Parallèlement, Clara Rivault a conçu un vitrail pour la tombe de Lisa Gherardini — modèle de la Joconde de Léonard de Vinci — visible depuis le 4 septembre 2025 au musée Sant’Orsola à Florence. Parmi ses expositions récentes, elle a présenté une installation monumentale, intitulée Les Treillis, du 8 février au 30 mars 2025 au Centre d’art Les Églises à Chelles. Actuellement, elle présente une exposition personnelle, La Tresse des Araignées jusqu’au 29 novembre 2025 à la galerie Les filles du Calvaire. 

 

Forte d’un parcours académique varié, Clara explore une pluralité de techniques traditionnelles complexes apparentées aux arts du feu, telles que le bronze, le verre ou la porcelaine. Son intérêt pour l’apprentissage de techniques nouvelles usant de médiums variés, l’amène rapidement à s’associer à des dispositifs de résidence à l’étranger. 

 

Spécialisée dans l’art du vitrail, l’artiste se consacre à ce processus de création long initié par des prélèvements photographiques, qu’elle vient disloquer, puis recomposer et cristalliser, afin de proposer un récit où se confondent mythologies et monde réel.
 
L'observation de matières organiques et de tissus vivants, nourissent une palette de formes et de textures que l'artiste insuffle dans le verre, leur donnant une dimension sculpturale. La notion de corps s'apparente au fil rouge nourricier du travail polymorphe de Clara Rivault.

 
Ses œuvres figurent dans les collections du Musée des Arts décoratifs de Paris,  et du Fonds d’art contemporain – Paris Collections.