Ben Rivers, Look Then Below, 2019, 16mm/HD video
Courtesy de l’artiste et Kate MacGarry Gallery, Londres
Tournés le plus souvent en 16mm, les films expérimentaux de Ben Rivers offrent des récits ouverts et non linéaires où animaux, plantes, et architectures participent au vaste parlement des choses. Les modes de vie alternatifs sont l’un des fils conducteurs de ses oeuvres où le temps et l’espace deviennent de véritables matières ductiles.
Noémie Goudal, Cindy Coutant, Kim Farkas, Daiga Grantina, Antwan Horfee, Botond Keresztesi , Roy Köhnke, Claire Van Lubeek, Ben Rivers, Yan Tomaszewski
Du 5 juin au 24 juillet 2021
[ Vernissage samedi 5 juin 2021 ]
En janvier 2020, la NASA annonça la découverte d’une nouvelle exoplanète, visible près de la naine rouge TOI 700. Si elle est venue rejoindre un catalogue qui comprend déjà 4000 corps célestes, celle-ci présente une qualité particulière : la distance vis-à-vis de son soleil pourrait permettre la présence d’eau, ce qui en fait potentiellement une terre “habitable” . Reste que les 100 années-lumière qui nous séparent de TOI 700d transforme cette information en une véritable spéculation. Personne ne pourra fouler le sol rocheux qui la constituerait. Alors autant prendre prétexte de cette appellation pour inventer un biotope qui joue des écarts et des ressemblances avec ce que nous connaissons pour montrer comment les puissances de l’art sont souvent celles de la transformation…