Vernissage le jeudi 20 novembre 2025
Father, à voir du 21 novembre 2025 au 19 avril 2026 au Fotografiska Berlin, est une exposition profondément personnelle et autobiographique de l’artiste Diana Markosian. Elle explore les thèmes de l’absence, de la mémoire et de la réconciliation, réfléchissant à la manière dont les décisions façonnent ce que nous devenons.
Née à Moscou, Markosian quitte la Russie à l’âge de sept ans avec sa mère et son frère aîné, s’installant finalement en Californie. Ce déménagement à l’autre bout du monde concrétise, et semble même achever, la fracture familiale qui s’était déjà produite. Les parents de Markosian s’étaient séparés avant sa naissance, et lorsqu’ils émigrèrent en Amérique, son père était, à bien des égards, déjà absent de sa vie. Une fois en Californie, sa mère chercha à effacer même son image de leur quotidien en découpant sa photo dans les albums familiaux.
Quinze ans après l’avoir vue pour la dernière fois, sans photo pour se souvenir de lui ni adresse pour le retrouver, Markosian décide de partir à la recherche de son père en Arménie. Father retrace sa tentative de construire une relation avec lui sur plus d’une décennie, chaque visite révélant de nouvelles complexités sur le parent qu’elle avait perdu et sur la manière dont cette perte, initiale et progressive, a façonné la personne qu’elle était devenue.

