Todd Hido | An Island in the River of Time, Reflex Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

21.11.2025 – 04.02.2026 | Exposition personnelle

Vernissage le jeudi 21 novembre 2025 à 17h30

 

Reflex Amsterdam présente An Island in the River of Time, une nouvelle exposition de Todd Hido. Connu pour ses scènes nocturnes atmosphériques et ses portraits chargés psychologiquement, Hido se tourne aujourd’hui vers la forme visuelle élargie du collage pour explorer le terrain mouvant entre mémoire, lieu et récit.

 

An Island in the River of Time évoque une immobilité momentanée au cœur du flux continu de l’expérience, une pause où des fragments du passé et du présent dérivent ensemble dans le courant. Dans ces nouvelles œuvres, Hido met en dialogue ses propres photographies avec des images vernaculaires et trouvées, construisant des compositions stratifiées qui paraissent à la fois intimes et anonymes, réelles et imaginées.

 

"J’adore le processus qui consiste à disposer la séquence et la juxtaposition des images. Parfois, je pense que la moitié de ma pratique photographique consiste simplement à déplacer des images. Monter et séquencer des images est l’une de mes activités préférées. C’est comme un puzzle qui n’a pas de bonne réponse, seulement des réponses différentes."

 

Cet instinct d’assembler du sens par la juxtaposition, présent depuis longtemps dans la pratique de Hido, trouve ici une nouvelle expression. Les collages dissolvent la structure linéaire du temps, permettant à plusieurs moments de coexister dans un même cadre. Tels des îles dans un courant mouvant, ces images résistent à la chronologie et flottent librement dans un paysage émotionnel et psychologique, créant de nouveaux récits.

 

"Nous collectionnons de vieilles photographies sans intention particulière, mais il y en a tant de belles qui méritent de revoir la lumière du jour. Nous ne saurons peut-être jamais le nom des personnes qui y figurent ni les histoires qui se cachent derrière, mais nous pouvons les aider à perdurer un peu plus longtemps dans notre mémoire culturelle. Et n’est-ce pas là l’objectif principal de la photographie vernaculaire ?"

 

Dans ce nouveau corpus, Hido transforme l’impulsion documentaire de la photographie en quelque chose de plus fluide : une méditation sur le passage du temps et la persistance des images qui refusent de s’effacer. Ses collages ne capturent pas un instant ; ils laissent les instants dériver, fusionner et resurgir, à l’image même de la mémoire, dans le fleuve instable du temps.

Novembre 21, 2025
sur 216