Katinka Lampe - Children's Portraits

Van Loon Museum, Amsterdam, Netherlands

Pendant près de quatre siècles, la famille Van Loon a fait réaliser des portraits de ses enfants par des artistes renommés tels que Dirck Santvoort, Nicolaes Maes et Thérèse Schwarze. Cela a donné lieu à une collection extraordinaire de portraits d'enfants très divers, du monumental au miniature. Pour la première fois, tous les portraits d'enfants de Van Loon seront exposés. Une grande partie des portraits provient de la collection privée de la famille Van Loon.

La cause immédiate de cette exposition sont les portraits réalisés par l'artiste Katinka Lampe de la plus jeune génération. Les œuvres de Katinka Lampe sont très demandées dans le monde entier. Cette année, elle a réalisé des portraits contemporains des enfants de Philippa Colomb de Daunant - van Loon : Gisèle (2002), Felix (2003) et Casimir (2007). Ce sont des portraits d'une grande précision et d'une grande beauté, bien qu'ils ne soient pas des représentations exactes.

En visitant le Musée Van Loon, Katinka Lampe a été frappée par la ressemblance entre son propre travail et les portraits historiques de la collection. Elle a réalisé de nouvelles œuvres et a sélectionné des œuvres anciennes qui soulignent ces similitudes, principalement formelles.

Le style de peinture de Lampe est contrôlé et lisse. Sa méthode sensible, mais non sentimentale, rend les œuvres avec un haut niveau d'abstraction. La combinaison des portraits historiques et des œuvres contemporaines de Lampe invite le spectateur à porter un regard différent. Les aspects formels et abstraits des portraits prennent le pas sur l'accent mis sur la représentation réaliste de l'individu. Cela crée également plus d'espace pour les associations personnelles évoquées par les portraits. Plus de 40 œuvres de Katinka Lampe seront exposées.

Février 28, 2014
49 
sur 51