Christian Dior : Designer Of Dreams - Avec Kenny Dunkan

Museum of Contemporary Art, Tokyo

À la suite de son succès au musée des Arts décoratifs à Paris1, l’exposition Christian Dior: Designer of Dreams se réinvente à New York, au Brooklyn Museum, à partir du 10 septembre 2021, à travers le regard de la commissaire Florence Müller – en collaboration avec le conservateur Matthew Yokobosky2 pour la sélection des oeuvres du musée. Au gré d’un nouveau récit scénographique – comprenant plusieurs silhouettes dévoilées pour la première fois – cet événement couronne plus de soixante-dix ans de passion virtuose initiée par la vision pionnière de Christian Dior. Dès septembre 1947, quelques mois seulement après le triomphe du New Look, le couturier s’envole pour l’Amérique et crée une filiale à New York, l’année suivante.

La visite s’ouvre ainsi par un voyage dans le temps et l’espace – Paris-New York – depuis le 30, avenue Montaigne jusqu’au coeur cosmopolite des États-Unis, pays avec lequel la Maison tisse une longue et indéfectible amitié3. Les premières créations haute couture Dior – dont certaines n’avaient encore jamais été révélées au public – dialoguent avec les pièces d’exception du musée, une rencontre saisissante entre le patrimoine unique de Dior et la richesse des collections du Brooklyn Museum. Tour à tour, les modèles
des lignes Corolle et En Huit côtoient des tableaux, à l’image de celui de Paul-César Helleu4, l’un des peintres favoris de Monsieur Dior.

21 Décembre 2022 - 28 Mai 2023
59 
sur 113