THE HOLY SERIOUSNESS OF PLAY

Paulien Oltheten

Du 1er juillet au 9 septembre

Centre photographique Marseille

 

Au Centre Photographique Marseille, Paulien Oltheten présente une exposition sur les rituels et les miracles quotidiens, qui combine ses archives et sa toute dernière œuvre multiforme Lourdes TV, en cours de réalisation, présentée ici pour la première fois.

Avec une profonde attention, l’artiste sélectionne des fragments de photos et de vidéos qui scrutent la frontière entre la routine quotidienne et le rituel (le sacré), entre la spiritualité et la folie.

Le titre de l’exposition est tiré du livre "The Disappearance of Rituals : A Topology of the Present" (2020), de Byung-Chul Han dans lequel il écrit : "Le sérieux sacré du jeu a entièrement cédé la place au sérieux profane du travail et de la production". Sans jeu, la vie "finit par ressembler à une simple survie. Elle manque de splendeur, de souveraineté, d’intensité".

 

Dans son livre, Han souhaite un réenchantement du monde comme l’une des réponses possibles à la fonctionnalité de la société capitaliste. Il appelle à réintroduire des gestes rituels (sacrés) dans la vie quotidienne et davantage d’éléments de jeu, une façon de créer du temps qui peut s’attarder. Alors les gens se sentiront à nouveau plus à l’aise dans le monde.

Dans cette exposition, l’artiste veux donner au visiteur une expérience qui touche à cela, à l’enchantement et à l’émerveillement. Que serait-ce de pouvoir croire en quelque chose qui n’est ni certain, ni prouvable ? À une époque où de nombreuses personnes doutent de la vérité journalistique, de la démocratie, de l’avenir et cherchent des conseils dans toutes sortes de tableaux rationnels ou mathématiques, trouver la beauté et la paix dans le fait de ne pas comprendre, de ne pas savoir, dans l’inimaginable et l’imprévisible, devient l’une des choses dont le monde a désespérément besoin en ce moment.

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
Réalisée avec le soutien du fond Mondrian.

 

Juillet 1, 2023
36 
sur 113