Art Orienté Objet France, Duo créé en 1991

Depuis 1991, le duo Art Orienté Objet explore les frontières de la conscience et du vivant, mêlant écologie, biotechnologie et rituels ancestraux pour offrir une vision poétique et radicale du monde. 

Dans une approche résolument interdisciplinaire, Art Orienté Objet explore les limites de la conscience humaine et cherche à étendre la capacité de l’art à communiquer au‑delà du langage. À travers des expériences anthropologiques, écologiques ou biotechnologiques, le duo interroge notre rapport au monde vivant et propose une vision élargie de la perception. Qu’il s’agisse de s’immerger dans la tradition du Bwiti des Pygmées, de pratiquer des expériences de méditation ou de procéder à des injections de sang de cheval, leur démarche vise à dépasser leur entendement du réel et à transmettre une expérience sensible et réflexive.

 

L’écologie, entendue comme la science qui interroge nos conditions d’existence, est au cœur de leur pratique. Leurs œuvres — installations, performances, vidéos et photographies — mêlent biologie, sciences du comportement, éthologie, écologie et ethnologie pour créer des expériences poétiques, politiques et visionnaires, où la présence animale et le Vivant occupent une place centrale.

 

Art Orienté objet est un duo artistique fondé en 1991 à Paris, composé de Marion Laval‑Jeantet et de Benoît Mangin. Leur travail interroge la frontière entre art, science et anthropologie et se déploie à travers des projets où le Vivant est à la fois matériau, sujet et médiateur. Leurs œuvres ont été présentées dans de nombreux contextes nationaux et internationaux, parmi lesquels le Palais de Tokyo et La Gaîté Lyrique à Paris, le MUDAM Luxembourg, La Maréchalerie à Versailles, ou encore le centre d’art Transpalette à Bourges. Ils ont développé des installations et performances emblématiques telles que Unrooted Tree ou La Machine à faire parler les arbres, Le Jardin des Délices, Andachtsraum ou Entropia, et plus récemment Zoosphères au Domaine départemental de Chamarande et Je suis contre ! à la Galerie Les filles du calvaire.