L’exposition Zoofuturisme, présentée à la Fundación Cerezales Antonio y Cinia et curatée par Rosa Yagüez et Alfredo Puente, est visible du 28 juin au 11 octobre. Elle réunit certaines des œuvres emblématiques d’Art Orienté Objet ainsi que des créations inédites et constitue leur première exposition individuelle en Espagne.
Actif depuis les années 1990, le duo Art Orienté Objet est considéré comme l’un des pionniers du « tournant animal » dans l’art contemporain. Dans un contexte marqué par la disparition massive des espèces et la crise écologique, leur pratique interroge les effets du progrès sur notre relation aux autres formes de vie et à la nature, tout en ouvrant des perspectives de réconciliation et en esquissant un horizon post-humain déjà perceptible dans le présent.
À travers une grande diversité de médiums — installation, performance, vidéo, photographie — Art Orienté Objet mobilise des savoirs issus de champs multiples tels que la biotechnologie, l’anthropologie ou la science-fiction, qu’ils croisent avec des rituels et des traditions chamaniques. Cette hybridation donne naissance à un univers singulier, à la fois expérimental, poétique, ironique et traversé par une forme de tendresse non dénuée de radicalité.

