À l’occasion du bicentenaire de la naissance de la photographie, l’exposition Chambre noire, toile blanche. La photographie face à la peinture, propose un vaste parcours à travers deux siècles d’expérimentations, de dialogues et d’influences réciproques entre photographie et peinture. Installée au musée d’Art moderne et prolongée dans les espaces de l’Abbaye royale, elle explore la porosité constante entre ces deux médiums majeurs, faits d’emprunts, de détournements et de réinventions mutuelles.
Le parcours propose un va-et-vient entre œuvres anciennes et contemporaines, où photographes et peintres se répondent à travers les époques. La photographie y apparaît autant influencée par la peinture qu’elle ne contribue à la transformer, en redéfinissant les notions de représentation et de composition.
Le travail de Maya Inès Touam s’inscrit dans ce dialogue entre image et peinture. Son œuvre explore les liens entre mémoire, identité et construction des représentations, à travers une approche à la fois sensible et symbolique de l’image. Par la rigueur de ses compositions et la richesse de ses références visuelles, elle établit un véritable dialogue avec la peinture, où chaque image devient un espace de réflexion sur les héritages culturels et les récits intimes.

