WALTER SWENNEN | PEINTURES ET DESSINS

1 - 24 Septembre 2011 17 rue des Filles du Calvaire 75003 Paris

Artiste depuis toujours, philosophe et poète dans sa jeunesse, Swennen s’est embringué petit à petit dans la peinture jusqu’à devenir un des peintres parmi les plus marquants de sa génération. Il reste pourtant une figure rare et secrète même si sa longue carrière a été jalonnée de nombreuses expositions tant en musées qu’en galeries, il est suivi par un cercle important de fans et son influence est déterminante pour la scène belge. Nous sommes donc ravis que Walter Swennen ait eu le désir de répondre à notre invitation et qu’il ait réalisé pour la galerie une importante exposition d’œuvres récentes.

 

Pourtant que dire de cet artiste qu’on ne saurait affilier à une école ou à un courant, pas plus qu’il ne soit possible de décrire efficacement sa manière ou le contenu de ces tableaux ? Son ton iconoclaste, à l’humour déroutant, permet sans doute de le rapprocher de l’esprit de Marcel Broodthaers, son ami de jeunesse ; son trait figuratif immergé dans une matière picturale que l’on pourrait qualifier d’abstraite n’est pas sans rappeler la gestuelle et les contenus de l’allemand Kippenberger. D’autres ont pu évoquer Ryman ou de Kooning aussi bien qu’Ensor…On l’aura compris son œuvre, inattendue et décalée, résiste à toute classification.

 

Fréquemment la peinture est modeste, de petit format, sur châssis, mais parfois, pourquoi pas, sur n’importe quel support qu’il saisit : couvercle de gazinière ou de machine à laver, bout de bois, etc. Ces objets trouvés, mais toujours rencontrés, agis

sent comme démultiplicateurs de sens tandis que le motif, employé telle une note mélodique, est présent, lui aussi, pour encourager la dialectique du peintre avec sa toile.