Unknown City Beneath the Mist. New Images from Barcelona's Peripheries, MACBA

21.06.2024 — 12.01.2025
Ce projet photographique, portant sur Barcelone vue depuis les banlieues qui ont émergé à la suite de la migration post-guerre vers la ville, s’inscrit dans la tradition des projets photographiques locaux sur le développement urbain depuis l’époque des Jeux olympiques. Une tradition critique et civique qui considère la photographie comme un contre-discours à la publicité.
 

Historiquement, la périphérie a toujours été la partie la plus innovante de la ville, l’endroit où les tendances émergentes se manifestent en premier. Ainsi, un projet sur la périphérie fonctionnera comme une perspective future de l’évolution de Barcelone dans les prochaines années et offrira une documentation significative sur la ville durant la décennie actuelle. Par le passé, les banlieues de Barcelone se sont développées dans deux zones géographiques opposées : la zone nord et nord-ouest, du fleuve Besòs aux collines de Collserola, et la zone sud et sud-est, qui comprend le centre historique du Raval et le quartier gothique, ainsi que l’arrière de Montjuïc, qui borde le port et la Zona Franca.

 

Le projet comprend treize œuvres commandées, certaines de nature transversale couvrant différents quartiers, et d’autres conçues comme des études de terrain plus spécifiques. Leur focus est également varié, certaines étant purement topographiques, tandis que d’autres abordent des questions sociales.

 

Bien que ce soit principalement un projet photographique, certaines œuvres au format cinématographique ou vidéo ont également été commandées. Les critères de sélection ont été : parité des genres, nombre équilibré d’artistes locaux et non locaux, espagnols et internationaux, de différents âges et générations, ayant produit des œuvres à Barcelone ou ayant des liens avec la ville, et ayant un parcours pertinent dans la tradition documentaire et un corpus d’œuvres correspondant au projet.

 

Cette exposition a été produite en collaboration avec le MACBA Museo de Arte Contemporáneo de Barcelona, Fomento de Ciudad SA et l’Institut de la Culture de Barcelone dans le cadre du Plan de Quartier 2021-2024 du Conseil Municipal de Barcelone.

Juin 21, 2024
27 
sur 154