Pays-Bas, l'autre pays des beaux-arts | CAC Meymac

Avec Ellen Kooi, Katinka Lampe et Paulien Oltheten

Lorsque l’on pense à l’art en Hollande, les noms de Rembrandt, de Rubens ou de Vermeerviennent immédiatement à l’esprit et à travers eux celui d’un âge d’or de la peinture aux Pays-Basqui courre du XV au XVII siècles. On pense ensuite aux pré-impressionnistes, à Johan Jongkind, Vincent Van Gogh ou aux figures singulières de l’abstraction que sont Bram Van Velde, César Domela, Piet Mondrian et le mouvement de Stijl dont l’écho résonne encore aujourd’hui. 

Ouverts sur la mer et donc sur le monde, les Pays-Bas qui partagent une identité flamande avec leur voisin belge, sont traversés par des influences venues aussi bien d’Allemagne que du Royaume-Uni. Ils sont souvent nommés par l’une de ses provinces : la Hollande.

 

Les Pays-Bas sont pour le grand public difficiles à cerner. Leur image est surchargée de clichés de moulins, de canaux, de coiffes blanches amidonnées, de canaux gelés, de polders, de spéculoos, de meules de fromages vendues sur le marché d’Alkmaar. Ils ont pourtant une identité propre, marquée par l’histoire. En art celle-ci est ancienne et forte depuis le XVème siècle et se maintient au fil des siècles, égrenant à chaque grande période, ses génies.


A cause du poids de ce passé, des effets de l’intégration européenne et de cette position de carrefour dans le cœur économique de l’Europe, la scène artistique néerlandaise contemporaine, au-delà des cercles professionnels et d’initiés, se fond dans un ensemble qui en brouille les contours.

 

Si la création néerlandaise est au diapason de la création européenne, largement sans frontière, on peut déceler des singularités dans le traitement de l’espace, de la lumière ou par la persistance de thématiques ou de formes qui puisent dans l’histoire.

EXPOSITION COLLECTIVE DU 19 MARS AU 19 JUIN 2023
49 
sur 108