Si une oeuvre en particulier vous intéresse, merci de nous indiquer sa référence
013 - Ile d’Oleron, série Oculus, 2016
Foire du 20 septembre au 29 septembre 2019
Cadaqués, Espagne
Exposition du 30 novembre 2018 au 12 janvier 2019
Galerie Les filles du calvaire
Du 20 octobre au 25 novembre 2018
Festival Planche(s) Contact, Deauville
Du 21 février au 23 avril 2018
Le Botanique, Bruxelles
Du 21 février au 20 mars 2018
Le Botanique, Bruxelles
Du 11 janvier au 05 mars 2017
Le Château d'Eau (Toulouse)
Exposition du 04 décembre 2013 au 11 janvier 2014
Galerie Les filles du calvaire
Né en 1980 à Zonguldak en Turquie
Il vit et travaille à Istanbul
Yusuf Sevinçli est un photographe turc né en 1980 à Zonguldak. Diplômé de la section Communication de l’université Marmara en 2003, il intègre l’année suivante un MasterClass consacré à la photographie documentaire en Suède. Il construit alors son travail personnel à travers plusieurs séries, dont ‘Good Dog’, qui ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles comme collectives en Turquie, en Europe et à travers le monde (Mois de la Photo de Moscou, PhotoBiennale de Thessalonique, Festival de photographie Fotografia Europa Reggio Emilia en Italie, Fotografie Noorderlicht aux Pays-Bas, FotoFreo en Australie…). Aujourd’hui, il vit et travaille à Istanbul.
Coutumier des dérives existentielles, adepte des noirs contrastes, Yusuf Sevinçli est de ces artistes alchimistes qui se livrent, dans chaque lieu où ils se rendent, à d’étranges opérations de transfiguration. Ils ne préméditent pas leurs clichés, cadrent à l’instinct et déplacent les lignes. Ils sont à la fois témoins et acteurs, maintiennent un pied hors de l’image et un pied dedans. Ils vacillent avec le vent, trébuchent avec les ivrognes, palpitent avec les reines de beauté. Ils sont bien plus que des photographes car leurs photos délivrent des sons et des parfums, comme si leur présence sensible au monde créait de nouvelles synesthésies. Sous la griffe du regard nomade de Yusuf Sevinçli, Vichy est dessaisie de son histoire et de sa géographie, elle flotte dans un espace-temps qui est celui du rêve éveillé, elle chaloupe et chavire, traversée de fulgurances, filochée de brouillard, sertie de noirs charbon et de blancs incandescents qui la rendent à la fois plus ardente, plus nerveuse et plus insaisissable.
Yusuf Sevinçli
2017
Oculus, nouveau travail photographique du photographe stambouliote Yusuf Sevincli, tire son nom d’un terme d’architecture ; un oculus est une petite fenêtre ronde ou ovale, semblable à un œil, et qui laisse entrer la lumière dans des pièces qui en seraient totalement privées en son absence. Oculus, fenêtre, œil, appareil photographique… l’analogie se révèle d’elle-même. Le travail de photographie argentique ici proposé par Sevinçli présente des contrastes extrêmement puissants, des noirs d’encres, une ambivalence entre l’étrange et le sensuel. Cette série réalisée essentiellement en France et en Turquie déploie un univers proprement onirique, fébrile et poétique. L’ouvrage, superbement réalisé, se déploie en leporello.
Edité par la galerie les filles du calvaire.
Yusuf Sevinçli
2015
ISBN : 978-2350463605
Yusuf Sevincli reconduit la figure erratique du photographe marcheur, arpentant les villes et les trottoirs en quête de visages et de destins singuliers.
Familier des territoires urbains, il a multiplié les rencontres au cour de son séjour à Vichy en mars dernier, poussant la porte des bars, des restaurants, des associations, mais aussi des appartements et des maisons, prenant le temps de parler à chacun, créant un lien qui donne à chaque portrait une dimension intime
Yusuf Sevinçli
2014
ISBN : 978-2-36744-066-8
La collection Marseille(s) offre chaque année une carte blanche à un photographe méditerranéen qui livre sa vision de la cité phocéenne. Au fil des ans, la diversité des écritures photographiques dessine le portrait d’une ville multiculturelle, qui apparaît sous un jour nouveau.
Le premier titre de la collection présente le travail de Yusuf Sevinçli, un jeune photographe turc exposé dans le monde entier. D’un noir et blanc très contrasté, au grain épais et à la surface souvent griffée, ses prises de vues presque compulsives de la vie quotidienne, faites d’errance et d’instabilité, proposent une vision subjective et ressentie du monde.
Les photographies sont accompagnées d’un texte de l’écrivain Christian Garcin, qui a grandi à Marseille.
Le Percolateur, plateforme pour la formation et la diffusion de la culture photographique dans l’espace méditerranéen, est à l’initiative de la collection Marseille(s) dirigée par Marco Barbon.
Yusuf Sevinçli
2012
ISBN : 978-2-35046-258-5
Yusuf Sevincli ne recherche pas l’assentiment unilatéral ou l’approbation d’un public. Il se contente de photographier son environnement, ses angoisses et ses questionnements au quotidien, et voit en la photographie le moyen de rester connecté aux choses et aux êtres, une réponse – sa réponse – à l’environnement qui l’entoure et aux mouvements qui l’habitent.
Par la qualité de son travail, et par la réflexion qui l’entoure – à la fois profonde et naïve –, Yusuf nous offre un véritable trésor photographique en même temps qu’une grande leçon d’humilité… Une véritable bouffée d’oxygène dans le petit monde sclérosé de l’art d’aujourd’hui.
J’ai démarré vers l’âge de 20 ans, pendant mes années universitaires. J’étais étudiant en journalisme et mon premier contact avec la photographie s’est fait lors des cours d’histoire du photojournalisme. Plus que par sa pratique, j’ai donc tout d’abord été attiré par l’histoire de la photographie et par ses figures iconiques, par le sens de ses messages et par l’effort de compréhension de la puissance de l’image. Je reste aujourd’hui persuadé qu’au delà du style de chacun, un photographe ou un artiste usant de la photographie se doit de connaître l’histoire de cette dernière, afin de pouvoir appréhender à leur juste valeur les capacités du médium.
Site internet Le Botanique, janvier 2018
TéléchargerUnseen, août 2017
TéléchargerMowwgli, mai 2017
TéléchargerParis Art, mai 2017
TéléchargerActuphoto, mai 2017
TéléchargerLa Dépeche, janvier 2017
TéléchargerArt dans l'Air, janvier 2017
TéléchargerNovo, février mars 2016
TéléchargerParisArt, janvier 2016
TéléchargerPixfan, février 2016
TéléchargerActuphoto, janvier 2016
TéléchargerConnaissance des Arts, février 2016
TéléchargerL'Oeil de la photographie, novembre 2015
TéléchargerL'Humanité, décembre 2013
TéléchargerRéponses Photo, février 2013
TéléchargerTélérama sortir, novembre 2013
TéléchargerThe Telegraph, décembre 2013
Télécharger