"Olivier Mosset a toujours été sérieusement engagé dans l’abstraction et son histoire"

Olivier Mosset est l’une des figures centrales de la peinture abstraite d’après-guerre et une référence incontournable pour plusieurs générations de peintres européens et américains. D’abord associé à Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni, au sein de l’éphémère constellation B.M.P.T., la série de cercles qu’il peint inlassablement pendant les années 1960 compte parmi les œuvres les plus fréquemment commentées de cette époque.

 

Dans un climat parisien pré-mai 68, les quatre peintres organisent alors des « manifestations » plutôt que des expositions et s’opposent à la tradition européenne de la peinture cultivée, qu’elle soit figurative ou abstraite. Comme a pu l’écrire le critique Bob Nickas : « Olivier Mosset a toujours été sérieusement engagé dans l’abstraction et son histoire, avec une façon d’appréhender la peinture en termes de production et de réception, et avec une conscience de sa dimension sociale et politique. »