Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

Paris, le 13 novembre 2015 – Du jour au lendemain

Grilles du jardin May-Picqueray, Paris XI

Matt Wilson, Antoine d’Agata, Todd Hido, Paulo Nozolino, SMITH

Du 13 novembre 2020 au 3 janvier 2021

À l’occasion de l’anniversaire des cinq ans des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, l’association 13onze15 – Fraternité & Vérité, créée par des victimes et familles de victimes, a confié à Laura Serani le commissariat d’une exposition photographique en plein air. Réalisée en partenariat avec la Ville de Paris et la mairie du XIe, cette exposition réunit 42 artistes (français et internationaux) qui étaient présents à Paris ce jour-là.

Laia Abril | FOAM

FOAM Amsterdam

Laia Abril

Du 6 novembre 2020 au 10 janvier 2021

L’exposition On Rape de Laia Abril poursuit son itinérance au Fotografiemuseum d’Amsterdam du 6 novembre au 10 janvier. En mars 2020, Laia Abril a remporté le quatorzième prix Foam Paul Huf pour son projet sur le long terme A History of Misogyny.

On Rape est le deuxième chapitre du projet A History of Misogyny. Avec ce projet, L’artiste continue d’élargir ses archives visuelles sur le contrôle systémique du corps des femmes à travers le temps et les cultures.

« En scrutant, conceptualisant et visualisant les échecs judiciaires, en tenant compte des réglementations historiques, des dynamiques toxiques et des témoignages de victimes, le projet pointe la culture du viol institutionnel répandue dans les sociétés du monde entier. Je développe ce travail en explorant les liens entre mythes, pouvoir et droit et les notions de masculinité et de violence sexuelle. »

Italia in-attesa

Palazzo Barberini, Rome, Italie

Paola de Pietri

Du 5 novembre 2020 au 5 mars 2021

Exposition collective avec les photographes : Olivo Barbieri, Antonio Biasiucci, Silvia Camporesi, Mario Cresci, Paola De Pietri, Ilaria Ferretti, Guido Guidi, Francesco Iodice, Andrea Jemolo, Allegra Martin, Walter Niedermayr, George Tatge

Paola de Pietri y expose une nouvelle série de photographies, Rimini, figurant des lieux désertés par le confinement.

1915, Festival Photo Israel

Zemack gallery, Tel Aviv, Israël

Diana Markosian

Novembre 2020

Exposition des photographies de Diana Markosian à la galerie Zemack dans le cadre du Festival International de Photographie d’Israël.

Exposition de photographie – Mirar hacia fuera

Cultural Cordon, Burgos, Espagne

Helena Almeida

Du 22 octobre au 6 décembre 2020

L’exposition cherche à rapprocher le public de certaines réalisations remarquables de la photographie contemporaine internationale de la fin du 20e siècle à la première décennie du 21e. La liste des auteurs comprend certains des noms incontournables de la photographie artistique tels que Bernd et Hilla Becher, Jeff Wall, Thomas Ruff, Thomas Strüth, Andreas Gursky, Cindy Sherman, Richard Prince, Helena Almeida, Mona Hatoum, Shirin Neshat, Gabriel Orozco, Zhang Huan, Miguel Rio Branco ou Jürgen Klauke entre autres.

Souffles

Centre d'art contemporain Les Pénitents Noirs, Aubagne

Corinne Mercadier

Du 17 octobre 2020 au 20 février 2021

Exposition collective avec Jacqueline Salmon et Luca Gilli.

Masculinities : Liberation through Photography

Gropius Bau Museum, Berlin

Karen Knorr

Du 16 octobre au 10 janvier 2021

L’exposition collective Masculinities: Liberation through Photography explore les façons dont la masculinité est vécue, interprétée et construite socialement des années 1960 à nos jours, notamment à travers les oeuvres de Laurie Anderson, Richard Avedon, Rotimi Fani-Kayode, Isaac Julien, Annette Messager et Wolfgang Tillmans.

Géométries de l’invisible

Espace de l'Art concret, Château de Mouans

Art orienté objet

Du 27 septembre 2020 au 3 janvier 2021

La géométrie et l’abstraction sont souvent liées aux cultures de l’Invisible depuis l’apparition des premiers tracés géométriques dans les grottes ornées de la préhistoire, jusqu’aux œuvres les plus contemporaines qui se ressourcent dans des formes d’épure abstraite. À quoi tient ce phénomène ?

Quelles réalités et quels enjeux recouvre-t-il ?

L’exposition Géométries de l’Invisible révèle et explore ce continuum transhistorique. Apparaît alors sous nos yeux un tout autre paysage où l’art redéploie toutes ses énergies

UNBREAKABLE: WOMEN IN GLASS

Fondazione Berengo, Murano, Italie

Kate MccGwire

Du 5 septembre 2020 au 7 janvier 2021

« Unbreakable: Women in glass » célèbre le trentenaire des collaborations entre artistes de genre féminin et le studio Berengo.

Bêtes de Scène

Fondation Villa Datris Paris - Espace Monte-Cristo

Art orienté objet, Kate MccGwire

Du 14 mars au 20 décembre 2020

Pour la troisième année consécutive, l’Espace Monte-Cristo présente à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris (située à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Luberon). Bêtes de scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine revisite dans une nouvelle scénographie l’exposition qui a réuni plus de 51 000 visiteurs à l’Isle-sur-la-Sorgue en 2019.
À travers la sélection de 57 sculptures de 29 artistes français et internationaux, elle pose un regard artistique contemporain sur l’animal : de la beauté sauvage à la bête qui sommeille en nous.

Commissariat d’exposition et scénographie :
Pauline Ruiz et Jules Fourtine

OLIVIER MOSSET

MAMCO Genève

Olivier Mosset

Du 25 février au 6 décembre 2020

Se déployant sur la quasi-totalité du musée, la rétrospective du MAMCO revient ainsi sur presque 60 ans de pratique, depuis les premières expérimentations des années 1960 jusqu’aux monumentaux travaux récents, en passant par les réflexions du peintre sur l’appropriation, le monochrome ou les shaped canvases.

Simultanément, plusieurs salles du musée sont consacrées à des mouvements et artistes dont Mosset fut ou demeure proche, permettant d’envisager son travail à l’aune de différents contextes. En plus d’une section dédiée aux activités avec Buren, Parmentier et Toroni, sont ainsi présentées des œuvres du Nouveau Réalisme (notamment de Jean Tinguely et de Daniel Spoerri dont Mosset fut l’assistant), du  collectif de cinéastes expérimentaux Zanzibar (avec qui Mosset a produit, joué et réalisé un certain nombre de films), de la « peinture radicale » américaine des années 1970-1980 (avec entre autres Marcia Hafif ou Joseph Marioni) ou d’artistes tels que Sherrie Levine, Steven Parrino, Cady Noland, John Armleder et Sylvie Fleury avec qui il a entretenu des dialogues réguliers.

L’exposition est organisée par Paul Bernard et Lionel Bovier.