Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir
Noémie Goudal / Korea International Photography Festival

Noémie Goudal / Korea International Photography Festival

Hangaram Design Museum, Séoul

Noémie Goudal

Festival du 25 au 30 mai 2019

Cette année la 6ème édition du Korean International Photography Festival a pour thème : « Change in Between (Duration and Change) ».

L’exposition collective « Duration and Change » présentera le travail de Noémie Goudal et 5 autres artistes sélectionnés par les 6 directeurs du festival international de la photographie qui aura lieu à Séoul.

Noémie Goudal / Hasselblad Foundation

Noémie Goudal / Hasselblad Foundation

Hasselblad Center, Gothenburg Museum of Art - Suède

Noémie Goudal

Exposition du 25 mai au 22 septembre 2019

Moonlight – 50 Years of Photographing the Moon
25 mai – 22 septembre 2019

Les premiers pas de l’humanité sur la Lune se sont gravés dans la conscience collective grâce aux objectifs des appareils photo Hasselblad qui faisaient partie de chaque mission Apollo de 1969 à 1972. Les images comptent parmi les plus emblématiques de l’histoire de la photographie. Ils nous ont montré la Lune – ainsi que la Terre – comme nous ne l’avions jamais vue auparavant. En 2019, à l’occasion du 50e anniversaire du premier atterrissage sur la Lune, « Moonlight : 50 Years of Photographing the Moon » explorera l’évolution de la relation entre l’humanité et la Lune à l’aide de la photographie et du film.

Plus d’informations

Bodyfiction(s) 1

Bodyfiction(s) 1

Musée National d'Histoire et d'Art Luxembourg

SMITH, Claudia Huidobro

Exposition du 18 mai au 29 septembre 2019

La représentation du corps (masculin ou féminin) dans les arts. Plus d’infos

Paz Corona & Corinne Mercadier / Résonances

Paz Corona & Corinne Mercadier / Résonances

Galerie du Canon - Toulon

Corinne Mercadier, Paz Corona

Exposition du 17 mai au 13 août 2019

Paz Corona (Paris), Corinne Mercadier (Paris) et Caroline Vicquenault (Marseille) investissent l’espace de la galerie avec leurs œuvres, essentiellement de la peinture et de la photographie, sous le commissariat de Gilles Altieri. Plus d’informations 

Paola de Pietri / Terre in movimento

Paola de Pietri / Terre in movimento

MAXXI Museo

Paola de Pietri

Exposition du 11 mai au 25 août 2019

Les yeux de trois grands photographes racontent un paysage en mutation.

Olivo Barbieri , Paola De Pietri et Petra Noordkamp sont les premiers artistes invités pour le projet Terre in movimento.

Une sélection des œuvres du projet fera partie de la collection MAXXI.

Plus d’informations

Laura Henno / Eldorama

Laura Henno / Eldorama

Tripostal, Lille

Laura Henno

Exposition du 27 avril au 1er septembre 2019

Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du bâtiment : 1. Les Mondes rêvés, 2. La Ruée, 3. Un eldorado sans fin, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples.

Plus d’informations

Catherine Poncin / Corps de classe

Catherine Poncin / Corps de classe

Prieuré Sainte Gaubruche Eco Musée du Perche, Saint Cyr la Rosière

Catherine Poncin

Exposition du 27 avril au 2 juin 2019

Dans le cadre du parcours d’Art Contemporain et Patrimoine, initié par Le Champ des Impossibles, Catherine Poncin présente une installation qui résonne avec le travail de mémoire entrepris par l’écomusée. Cette artiste explore la photographie pour tenter de communiquer avec ces esprits disparus qui, dans une histoire commune, ont exprimé une singularité dont la photographie conserve parfois le reflet.

Plus d’informations

Art Orienté Objet / Lignes de vie – une exposition de légendes

Art Orienté Objet / Lignes de vie – une exposition de légendes

MAC VAL

Art orienté objet

Exposition du 30 mars au 25 août 2019

Concevoir sa biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans « Lignes de vies – une exposition de légendes » qui réunit les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture.

Plus d’informations

SMITH / Lignes de vies

SMITH / Lignes de vies

MAC/VAL

SMITH

Exposition du 30 mars au 25 août 2019

Concevoir sa biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans « Lignes de vies – une exposition de légendes » qui réunit les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture. Plus d’infos

Kate MccGwire / FANTASTICAL BEASTS

Kate MccGwire / FANTASTICAL BEASTS

Temple Newsam House | Leeds

Kate MccGwire

Exposition du 30 mars au 3 novembre 2019

Des gryphons aux gargouilles en passant par les wyvernes et les loups, venez explorer les bêtes cachées dans les murs du temple Newsam.

Il y a des bêtes fantastiques partout à Temple Newsam House! Ils se cachent dans les meubles, se cachent dans les encadrements de portes et les cheminées, arborent des emblèmes sur des navires et sont présentés dans notre salle d’exposition. Voici des dragons, des griffons et des licornes…

Inspirée par la riche ornementation de motifs d’animaux réalistes et imaginaires sur les meubles, les intérieurs et les arts décoratifs de Temple Newsam, l’exposition Fantastical Beasts associe un parcours ciblé autour de la maison, une exposition d’art et d’objets de la salle d’exposition, y compris des collections d’histoire naturelle et sociale et un espace thématique interactif pour les visiteurs en famille.

Parcourez la maison et explorez la collection étrange et merveilleuse de céramiques, de meubles et d’œuvres d’art inspirée par des créatures fantastiques de mythes, de légendes et de réalités, et découvrez notre nouvelle acquisition palpitante de l’artiste Kate MccGwire. Plus d’informations 

Laura Henno / Über Leben am Land

Laura Henno / Über Leben am Land

KUNST HAUS WIEN Museum Hundertwasser

Laura Henno

Exposition du 23 mars au 25 août 2019

Dans une analyse photographique et artistique de la vie à la campagne, l’exposition Über Leben am Land au KUNST HAUS WIEN se concentre sur l’Europe et les États-Unis.

Plus d’informations

Kate MccGwire / RWA SCULPTURE OPEN

Kate MccGwire / RWA SCULPTURE OPEN

Royal West of England Academy | Bristol

Kate MccGwire

Exposition du 16 mars au 2 juin 2019

Cette exposition dynamique et variée présente quelques-uns des sculpteurs les plus passionnants du pays et d’ailleurs. La quasi-totalité de l’œuvre est à vendre, faisant de Sculpture Open une occasion idéale de découvrir de nouveaux artistes ou d’investir dans des noms connus. Cette année, nous avons le plaisir d’annoncer que notre artiste invitée sera la sculpteure, peintre et graveuse brésilienne Ana Maria Pacheco.

Le RWA Sculpture Open célébrera la pratique sculpturale contemporaine sous toutes ses formes. Du bronze à l’impression 3D, en passant par la sculpture sur pierre et les objets trouvés, la sculpture est sans doute le médium artistique le plus diversifié, permettant une liberté inégalée dans les matériaux, les processus, la forme et l’échelle. Franchir les frontières entre l’architecture, le design, la fabrication et la sculpture artisanale est un art en constante évolution qui imprègne notre vie à nul autre pareil – des monuments publics aux pièces de monnaie que nous portons dans nos poches, la sculpture nous entoure.

Le jury de sélection de cette année est composé des sculpteurs de renommée internationale Ann Christopher RA, Daphne Wright et Kate MccGwire, directrice artistique du New Art Center de Roche Court, Stephen Feeke, et des académiciens RWA, Ian Middleton, Simon Hitchens et Dallas Collins.

L’exposition de sculptures ouvertes RWA est une exposition biennale qui se déroule de manière différente de notre exposition de dessin ouverte habituelle, Drawn. Plus d’informations 

Laura Henno / Persona Grata

Laura Henno / Persona Grata

Maison de la Culture Amiens

Laura Henno

Exposition du 11 mars au 26 mai 2019

La Maison de la Culture Amiens prolonge l’exposition-événement Persona grata, organisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration.

À l’heure où les débats sur l’accueil des migrants sont particulièrement vifs, Persona grata – itinérances interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine.

Plus d’informations

Laia Abril / Deutsche Börse Photography Foundation Prize 2019

Laia Abril / Deutsche Börse Photography Foundation Prize 2019

The Photographer's Gallery

Laia Abril

Exposition du 8 mars au 2 juin 2019 / Talk le vendredi 8 mars 2019 à 18h30

EXPOSITION

Laia Abril a été nominée pour sa publication On Abortion (Dewi Lewis Publishing, novembre 2017) dans le cadre du Deutsche Börse Photography Foundation Prize, prix annuel organisé par la Photographers’ Gallery (Londres) depuis 1997. La remise du prix final se tiendra le 16 mai 2019.

ARTIST TALK 

A l’occasion de sa nomination pour le Deutsche Börse Photography Foundation Prize 2019, Laia Abril parlera de sa publication On Abortion à la Photographer’s Gallery aux côtés d’Emma Bowkett (Directrice de la photographie au Financial Times FT Weekend Magazine). 

Plus d’informations

An der Nordkante Mensch in der finnischen Gegewartskunst

Stadtgalerie Kiel, Kiel, Allemagne

Anni Leppälä, Nelli Palomäki

Exposition du 1er février au 26 mai 2019

La galerie Kiel présentera l’exposition « À la limite nord » du 1er février au 26 mai 2019, pour laquelle neuf artistes sont invités à traiter la représentation l’homme dans l’art contemporain finlandais.

Plus d’informations

SMITH / Spectrographies

SMITH / Spectrographies

Musée des Beaux-Arts Le Locle

SMITH

Exposition du 16 février au 26 mai 2019

L’artiste français·e SMITH ( 1985) développe un travail où la métamorphose de soi prend une place centrale. Ses images poétiques invitent à la contemplation et évoquent le souvenir de corps absents. Similaires à des images de laboratoire, ses Spectrographies font référence aux nouvelles technologies qui nous permettent, par l’intermédiaire d’un écran, de regarder, d’échanger, de toucher des êtres pourtant physiquement absents. Plus d’infos

Corinne Mercadier / Revoir Réattu

Corinne Mercadier / Revoir Réattu

Collections du Musée des Beaux-Arts d’Arles

Corinne Mercadier

Exposition du 9 février au 3 juin 2019

1O ans d’acquisitions – Partie 1

Le musée Réattu a pour mission de conserver, d’étudier et de partager ses collections. Soutenant les pratiques artistiques contemporaines, il est aussi un lieu de création en perpétuelle effervescence où se croisent de nombreux artistes. Leurs oeuvres y font escale le temps d’une exposition, d’un accrochage temporaire, et c’est de leurs rencontres parfois détonantes avec le musée que sont nées la plupart des acquisitions récentes.

Plus d’informations 

Kate MccGwire / Dream

Kate MccGwire / Dream

Chiostro del Bramante | Rome, Italy

Kate MccGwire

Exposition du 28 septembre 2018 au 25 août 2019

Le rêve est un voyage allégorique vers la partie la plus secrète de l’âme humaine; le thème des rêves se développe à travers l’idée de voyage et constitue, selon Sigmund Freud, le canal ou «la voie royale» pour entrer en contact avec la dimension inconsciente et spirituelle.
L’exposition, organisée par Danilo Eccher, considère le rêve comme un élément de réflexion, de découverte, comme une expression privée, comme une porte d’entrée dans le plus profond de l’âme.
Des œuvres spécifiques à un site alternent avec des œuvres redessinées pour les espaces du Chiostro del Bramante, dans une séquence qui se transforme en une grande histoire, en partie grâce à la participation directe des artistes. Le parcours de l’exposition est conçu comme une expérience qui conduit le public des zones les plus sombres à la dimension méditative et aux espaces célestes de l’âme.
« Le rêve est la représentation de l’idée de rêve, une autre dimension qui transcende la nature physique de la perception pour entrer sur le territoire de l’émotion, de l’enchantement, de la poésie. » Danilo Eccher
C’est un voyage physique, surréaliste, mental et onirique qui guide le spectateur à travers une série d’étapes et de passages, d’arrêts et de relances: de l’immersion dans la nature à la confrontation de formes, de l’évocation de souvenirs personnels et collectifs à contact avec la matière, des ombres, des sons et des ténèbres vers une immersion totale dans la lumière.
Dream complète la trilogie conçue et organisée par Danilo Eccher pour Chiostro del Bramante, qui a commencé avec Love (2016), suivie de Enjoy (2017). Trois grandes expositions consacrées aux émotions humaines les plus intimes représentées à travers les nombreuses poétiques de l’art contemporain; trois panoramas capables d’explorer les sentiments de l’âme: de l’ambiguïté du désir aux joies les plus exaltantes, en passant par l’inconscient. Plus d’informations