Newsletter S'inscrire

Galerie Les filles du Calvaire

En cours Passées À venir

LILLE3000| NOVACÈNE

Gare Saint-Sauveur – Lille, France

Art orienté objet

Du 14 mai au 2 octobre 2022

Dans son dernier ouvrage, le scientifique anglais James Lovelock annonce une nouvelle ère, le Novacène, qui va succéder à notre ère actuelle, l’Anthropocène, marquée par les bouleversements climatiques et environnementaux dus à l’activité humaine.

Près de 50 ans après son hypothèse, Gaïa, qui affirmait que la Terre est un être vivant, ce célèbre environnementaliste anglais, prédit avec optimisme une relation positive entre l’homme et l’environnement aidée par la technologie. Se déployant dans tous les espaces de la Gare Saint Sauveur, l’exposition Novacène s’inscrit dans cette utopie post-anthropocène et révèle ses indices.

Les artistes présentés dressent l’avant-garde d’une nouvelle civilisation en cours d’avènement. Sismographes des dernières secousses d’un monde hyper carboné (Allora & Calzadilla, Julian Charrière, Maarten Vanden Eynde), explorateurs des subtiles parentés entre êtres vivants (Fabien Léaustic), alchimistes des phénomènes climatiques (Marie-Luce Nadal, Bigert & Bergstörm, Bianca Bondi), les artistes placent le care (Art Orienté Objet, Otobong Nkanga), l’action (Lucy+Jorge Orta), les sens (,Zheng Bo, Anna Komarova) au cœur d’un bien commun réinvesti, et soulèvent les questions éthiques de ce monde d’après (Haroon Mirza). Dans une démarche d’éco-conception, Novacène devient un lieu d’exploration, de rêve et d’union à l’heure de la dernière chance pour avoir un futur viable.

Plus d’informations sur LILLE3000

LILLE3000 | LE SERPENT COSMIQUE

Musée de l'Hospice Comtesse – Lille, France

Art orienté objet, Kate MccGwire

Du 14 mai au 2 octobre 2022

En dialogue avec les collections du musée, Le serpent cosmique explore la manière dont les artistes s’inspirent et se nourrissent de la nature et du vivant pour créer des utopies. Une véritable expérience immersive et sensorielle pour explorer différemment notre place dans le monde et réveiller le lien profond qui nous unit à la nature, notamment grâce à des rites et pratiques ancestrales comme le chamanisme.

Plus d’informations sur LILLE3000

KENNY DUNKAN | DES CORPS LIBRES

Studio des Acacias – Paris, France

Kenny Dunkan

Du 5 au 28 mai 2022

« Des Corps Libres – Une jeune scène française » est la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives.

Curatée par Thibaut Wychowanok, membre du comité de Reiffers Art Initiatives, le corpus d’œuvres de l’exposition interroge la représentation et la matérialité fluctuante du corps et célèbre sa diversité, ses luttes et son émancipation contemporaine.

L’exposition est une invitation à explorer la possibilité d’un corps, singulier ou universel, qu’il soit évanescent, fantasmatique, digital, ancré dans notre monde actuel, science-fictionnel ou utopique. Du corps-objet au corps-sujet, du corps figuré à la trace d’un corps, du corps rêvé au corps avatar numérique, il s’agit non seulement d’écrire le corps sans censure, mais d’offrir la possibilité de lui porter un nouveau regard, en toute liberté.

DIANA MARKOSIAN | SANTA BARBARA

FOMU – Anvers, Belgique

Diana Markosian

Du 1er avril au 28 août 2022

Le FOMU organise la première européenne de l’exposition Santa Barbara par Diana Markosian. L’événement explore l’immense sacrifice consenti par la mère de l’artiste, mariée par correspondance, abandonnant son pays et son mari en quête du rêve américain.

À travers cette exposition, l’artiste tente de comprendre les choix de sa mère. En se servant d’images d’archives, mais aussi en rejouant ses années d’enfance sous la forme d’un soap opera. Pour cette reconstruction, elle a choisi des acteurs et rédigé un script avec l’une des scénaristes de Santa Barbara. Le langage visuel de Diana Markosian est également emprunté à l’esthétique lisse de la télévision. Le résultat est un singulier mélange entre la vision idéalisée de l’Amérique et la réalité vécue par les immigrants.

Diana Markosian est une artiste américaine d’origine arménienne. Dans les histoires qu’elle raconte au travers de la photographie et de la vidéo, elle adopte une approche intime et fournit une œuvre à la fois conceptuelle et documentaire.