Deep South #1, 2016
Né en 1969 à Tonbridge, Kent, Royaume-Uni
Vit et travaille à New York, USA
Né en 1986, Edouard Wolton est un artiste français qui vit et travaille à Paris. En 2017, le Musée de minéralogie de l’Ecole des Mines à Paris lui consacre une exposition personnelle intitulée ‘Cosmos’. En 2015, il présente ‘Agartha / Photométéores’ à la galerie Les filles du calvaire. Il a également pris part à plusieurs expositions collectives, notamment au Consulat, à la galerie RueVisconti et à la Maison Rouge à Paris ; au Danske Grafikeres museum au Danemark et à ‘Sèvres OutDoors’ en 2016.
Portée par une énergie semblant inépuisable, la pratique d’Edouard Wolton est à la fois dense et prolifique. Si la peinture est son medium de prédilection, la volonté de produire des images l’incite à démultiplier formats et supports : techniques d’impressions (sérigraphie ou gravure) et compositions à partir de documents existants (collages, dispositif d’exposition de documents sous vitrines) interviennent dans son travail comme des moyens parallèles d’embrasser l’ensemble des éléments qu’il fait converger dans son œuvre. La rapidité et les possibilités de sérialité propres aux impressions sont ici complémentaires du temps plus long imposé par la peinture à l’huile.
Edouard Wolton a pour préoccupation principale le rapport qu’entretient l’homme avec la nature. Depuis plusieurs années, sa pratique suit une trajectoire qui vise à rendre compte des différents éléments qui sous-tendent cette interaction et des productions qui en sont issues. A l’origine de cette impulsion réside l’ambivalence de sa propre expérience dans le réel : face à l’hostilité d’une nature sauvage, sa fascination se teinte d’un mélange étroit entre crainte et admiration. Une certaine mise à distance semble ainsi nécessaire pour assurer sa protection, apaiser le vertige, tout en maintenant le fil tendu. – Noémie Monier