Si une oeuvre en particulier vous intéresse, merci de nous indiquer sa référence
Hinterland series, 2015-2020
Exposition du 9 décembre 2021 au 22 janvier 2022
Galerie Les filles du calvaire
Du 13 novembre 2020 au 3 janvier 2021
Grilles du jardin May-Picqueray, Paris XI
Exposition du 31 octobre au 30 novembre 2014
Galerie Les filles du calvaire
Né en 1969 à Tonbridge, Kent, Royaume-Uni
Vit et travaille à New York, USA
À différents moments de son histoire et surtout dans les périodes de mutation d’un art il se trouve toujours un créateur pour se ré-emparer des paramètres fondamentaux, ses procédures spécifiques, pour imposer son œuvre. Cette certitude se trouve de nouveau confirmée par les petits tirages couleurs de Matt Wilson.
D’origine américaine on se serait tenté de l’envisager comme le successeur de l’école New color new works tant la couleur apparaît essentielle dans la séduction immédiate de ses images. Mais il est vrai aussi que la taille restreinte, traditionnellement photographique de ses tirages nous invite à une lecture intime de ses petites formes parfaitement composées. D’autant que s’il emprunte ses sujets au quotidien ses images d’une Amérique apaisée sont à l’opposé de la nullissime école européenne du banal.
Chacune travaillant des paramètres techniques tels que profondeur de champ, contrejour, lumière d’ambiance sans flash les met au service d’une rencontre qui pourrait le début d’une aventure, d’une amitié ou d’une autre péripétie humaine. Chaque rencontre potentielle, lieu ou personne, est renforcée par la légende qui accompagne toujours l’image singulière ou la série pour susciter notre imaginaire. Photographié par lui chaque lieu – routes, espaces improbables ou demeures – semble chargé d’histoire personnelle. (extrait : Christian Gattinoni)